Le rôle du PLU est de permettre aux élus d’établir une meilleure politique d’aménagement des espaces de la commune.
Le PLU remplace depuis la loi du 13 Décembre 2001 les anciens POS (plan d’occupation des sols), et intègre de ce fait quelques nouveautés.
Le rôle du PLU est de permettre aux élus d’établir une meilleure politique d’aménagement des espaces de la commune, en concertation avec les habitants.
Le PADD - Projet d’Aménagement et de Développement Durable constitue la nouveauté essentielle entre le contenu du POS et celui du PLU.
C’est un document politique qui permet de définir quels sont les projets et objectifs de la commune quant au développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à horizon 10 à 20 ans.
Le PLU permet de définir quelles sont les zones qui couvrent le territoire communal, à savoir
Est indiqué également dans le PLU le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui permet de connaître la surface constructible par rapport à la surface de votre terrain.
Cette donnée est essentielle et vous pouvez y avoir accès en vous rendant à la mairie du lieu du terrain.
A savoir :
Le COS multiplié par la surface du terrain indique la surface maximale hors œuvre nette (SHON) de plancher à laquelle vous avez droit :
Vous possédez unterrain de 500 m2 et votre COS est de 0,6, vous avez une SHON de 300 m2.
Les communes situées dans des zones rurales ne possédant pas de POS ni de PLU ont élaboré une carte communale, document plus simple qui permet de définir les zones constructibles mais qui ne fixera pas les règles (contrairement au PLU) d’implantation des constructions.
Vous travaux sont achevés ? Avez-vous pensé à l'administratif ?
Voir la ficheLe prix des terrains et celui de la construction de maisons individuelles en hausse pour l'année 20
Voir la ficheVous avez le projet de construire ou aménager votre maison ? Quand devez-vous faire appel à un ar
Voir la fiche