Installation d’une terrasse en bois

L’aménagement de la terrasse en bois séduit de nombreuses personnes chaque année du fait de sa simplicité et de son adaptabilité.

En effet, il est possible de l’aménager sur différents types d’espaces et elle a l’avantage d’être démontable si cela est nécessaire.

Le bois est un matériau également très intéressant dans la mesure où il est assez doux au contact, facile d’entretien et respectueux de l’environnement.

Mais comment choisir le type de bois pour votre terrasse ?

Choisir son bois pour la terrasse

Pour réaliser votre terrasse vous pouvez choisir votre bois parmi un large choix. Toutefois, il existe des bois plus adaptés que d’autres à ce type de pose. Par exemple, le TECK est un must en cette matière garantissant une qualité optimale. Plus connu et plus accessible, l’IPE est un arbre assez imposant qui a l’avantage d’être dense et résistant idéal pour l’extérieur. Si l’IPE est trop cher ce qui peut arriver fréquemment du fait de sa raréfaction il est possible de choisir le Cumaru qui est assez semblable dans sa composition. Le Cumaru est bien moins cher que l’IPE puisqu’il est abondant. L’Afrormosia est un bois très résistant comme l’IPE tout en étant beaucoup plus léger. Ce bois est également très agréable d’un point de vue esthétique puisque le rendu ressemble assez au Teck. Une fois le bois choisi, il va falloir s’attaquer à la réalisation de la structure. Mais comment poser la nouvelle structure?

terrasse en bois

Préparer l’installation d’une terrasse en bois

Pour poser votre nouvelle terrasse en bois, il va falloir créer une structure avec des lambourdes. Les lambourdes sont des tasseaux assez importants qui vont permettre d’associer la terrasse à la structure de la maison. Il faut faire très attention lors de la création de cette structure dans la mesure où si celle-ci est mal conçue, cela peut avoir des conséquences désastreuses. En effet, cela peut causer des fissures à votre maison. Une fois que la structure est fixée, il faudra réaliser le platelage qui consiste à mettre les lames de bois en forme pour réaliser votre terrasse. Lorsque vous réalisez tout cela, les lambourdes comme les lames de bois ne doivent pas entrer en contact avec le sol. Il est indispensable de les isoler grâce à des cales ou à des plots.

Lorsque vous réaliserez votre terrasse, veillez bien à ce qu’elle s’intègre dans le cadre déjà existant.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Visite virtuelle Maisons Castor

Visite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor

Voir la fiche

Les solutions pour chauffer votre piscine

Avec ces belles températures, pas besoin de chauffer sa piscine ! Mais quels sont les différents t

Voir la fiche

Conseils pour définir les plans de votre maison

Conseils pour bien construire sa maison par l'architecte des Maisons Ericlor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Guide pour l’installation d’une terrasse en bois - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer