Salle de bain

La salle de bain est une pièce importante dans la maison dans laquelle toute la famille a envie de se sentir bien. Elle doit allier le fonctionnel à l'esthétique, suivre les modes et s'adapter à la surface octroyée...

Du sol..au plafond, en passant par l'éclairage, le chauffage choisirmonconstructeurs vous donne toutes les astuces et les conseils pour bien l'aménager.

Quel sol pour ma salle de bain ?

sol salle de bainTraditionnellement en carrelage pour des questions évidentes de facilité de nettoyage, de bon entente avec l’eau et de large choix de coloris, la salle de bain se marie de plus en plus avec un revêtement sol en bois.

Les magasins spécialisés vous proposent désormais un large choix de parquets adaptés aux pièces dites humides.
Le bois est souvent dit « exotique » mais peut également être en version stratifiée, pose collée ou clouée…

Baignoire douche, douche italienne : à chacun ses plaisirs !

Pour les petites salles de bain dans lesquelles ne peuvent co exister une baignoire et une douche, il est parfois difficile de faire le choix de l’une ou l’autre solution.
Problème désormais réglé avec les baignoires douche qui résolvent le problème pour un gain de place maximal.
La particularité est que la baignoire dispose d’un fond plat, antidérapant, permettant d’avoir un accès réservé à la douche.


baignoire doucheIl existe également des aménagements disponibles pour adapter votre baignoire en douche : une cabine de douche est installée sur la baignoire grâce à des parois coulissantes ou des panneaux.
Ce coin douche peut ensuite être équipé d’éléments d’hydromassage, pour encore plus de confort.




Pour les adaptes de la pureté, de la modernité avec une facilité d’accès extrême, il existe la douche à douche italiennel’Italienne, grand succès commercial à ce jour.
Le principe est de n’avoir aucune différence de niveau avec le sol de votre salle de bain, mais que votre douche soit dans la continuité de celui ci.

Pas de bac receveur, pas de seuil.
Le choix de revêtement est large : mosaïque, bois, galets…libre cours à l’imagination.

 



Attention toute fois à faire réaliser sa douche Italienne par des professionnels, sinon gare aux surprises d’étanchéité : le siphon de sol devra être à très haut débit pour éviter tout risque d’inondation immédiate. Au préalable il aura fallu prévoir le conduit d’évacuation de l’eau, la bonde (min 90 mm), et surtout un pente suffisante pour amener l’eau au niveau de la bonde.

La douche écolo et pommeau de douche

L’eau est une denrée de plus en plus rare, et il convient de l’économiser.

Cela peut se faire en prenant des douches rapides au lieu de bains prolongés par exemple (60 l pour la première jusqu’à 200 l pour le bain), mais aussi en aménageant sa salle de bains pour faire des économies d’eau.

- Le mitigeur thermostatique : non seulement il protège vos enfants de risque de bruleur en ayant une eau trop chaude, il permet d’obtenir la température demandée très rapidement sans devoir faire couler l’eau pendant trop longtemps.
Le débit de l’eau pourra également être intégrer.

- Installation d’un réducteur de pression pour diminuer la consommation d’eau

- pour l’éclairage, penser à installer des leds qui consomment très peu d’électricité et donne un aspect très moderne à votre salle de bain

Là encore la salle de bain innove de plus en plus. La robinetterie aussi se met au design : quels que pommeaux douchesoient les magasins où vous vous rendez l’offre des mitigeurs et pommeaux de douche est grande et vous permet de s’adapter à vos goûts. pommeaux douche.
Les pommeaux de douche en format XXL vous donnent la sensation d’être sous une légère pluie. Ces pommeaux de grosse taille peuvent être soient installés directement aux murs (les canalisations passant dans le mur), soit être intégrés à une barre permettant également d’avoir une douchette à main.
L’inconvénient de ce système de pommeaux est que les nombreuses buses peuvent avoir tendance à se boucher avec le calcaire…et là la sensation de pluie fine est quelque peu déstructurée !

Colonne hydrojet : une bonne alternative pour avoir la sensation d’avoir un spa chez soi. Elles s’adaptent désormais parfaitement à l’ambiance de la pièce avec un choix de colonne en bois, verre, ardoise (..) pour le confort visuel et physique.

Pour ce type d’installation, il faudra que le débit et la pression de l’eau soit nécessaire pour une bonne utilisation, en moyenne entre 2 et 3 bars.

Le bain : une ou deux vasques ? Sèches serviette déco

Selon votre mode de vie, le nombre de personne au foyer, la salle de bain s’adapte.

Vous souhaitez retrouver les vasque format XXL des toilettes de nos écoles ou toutes les mains se lavaient ensemble, c’est possible.
Il faudra l’espace allant avec mais elle donnera du coup une impression d’espace encore plus grand à la pièce.
Côté technique, un seul siphon suffira.
Le meuble sous vasque pourra faire la même taille ou bien plus petite ou encore décalé.

Si vous souhaité avoir votre espace personnel, la double vasque est là. Chacun sa robinetterie, chacun son meuble sous vasque.
Elles peuvent être côte à côte ou bien en vis à vis.
Il existe certains modèles de doubles vasques qui donnent la sensation de n’en n’être qu’une.

Principal mode de chauffage de la salle de bain, le sèche serviettes peut être électrique (montée en température très rapide et utilisation possible toute l’année) ou relié au système de chauffage de l’habitation.
Il permet non seulement de chauffer la pièce mais aussi de sécher les serviettes ce qui rend la pièce moins humide.
Côté look, il en existe de différentes sortes, en couleur, classique ou ultra modernes en alu chromé

 

Des WC dans la salle de bain ?

 

Par manque de place ou par aspect pratique vous pouvez installer vos WC dans votre salle de bain.

Aujourd’hui les WC se relookent également pour correspondre à des envies de décoration et pouvoir les aménager de façon ludique et agréables.

Outre la séparation qui pourra être faite en brique de verre, en mosaïque, la cuvette des WC pourra faire référence à un élément de la salle de bain et être en suspension avec la version suspendue.

Côté économique pensez à faire installer une chasse d’eau à double commande (3l au lieu de 9l).

Côté confort, des innovations toujours plus intéressantes (souvent testées dans les toilettes de restaurant) : ventilation, jets de nettoyage, … avec des accessoires rigolos ou design.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Saviez-vous que vous êtes dans l'obligation de débrousailler ?

Avec les fortes chaleurs, les propriétaires sont dans l'obligation de débroussailler leur extérie

Voir la fiche

Les solutions pour chauffer votre piscine

Avec ces belles températures, pas besoin de chauffer sa piscine ! Mais quels sont les différents t

Voir la fiche

Visite virtuelle Maisons Castor

Visite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Salle de bain : aménagement intérieur de la maison neuve - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer