Le bâtiment en France c’est 46 % de la consommation de gaz et de fuel domestique et 25 % des rejets CO2 dans l’atmosphère. Le bâtiment et l’habitat contribuent donc fortement aux émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Construire des maisons BBC ou passive, c’est très bien, cela devient même obligatoire mais en France, les efforts doivent se faire sur le parc existant.
En effet, les besoins en rénovation représentent 450 000 logements par an d’ici 2050.
L’objectif étant de passer d’une consommation de 300 kWh/m²/an aujourd’hui à 80 kWh/m²/an…
Gardons à l’esprit que rénover une maison pour obtenir une maison ne consommant pas plus de 80 kWh/m² / an ne consiste aucunement à superposer des exigences pour arriver à un résultat.
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) remis à l’achat doit vous servir de support puisqu’il est supposé vous fournir les conseils pour améliorer la performance énergétique de votre maison
Il convient de faire un bilan, analyser les priorités bref, regarder le projet au global :
L’isolation thermique offre des économies d’énergie importantes sur du long terme (20, 30ans, voire plus).
Cas d’école de rénovation d’isolation :
Par rapport à une maison non isolée, de 120 m², de 1968, si vous isolez par l’intérieur, avec un système classique plaque de plâtre plus 10 cm de polystyrène ou d’une laine minérale vous obtenez une résistance thermique de R = 2,65 m²K/W, cela génèrera une diminution de 70% de votre consommation d’énergie qui partait par les murs.
Si vous isolez le toit ou les combles avec 30 cm d’une laine minérale en pose croisée, vous obtenez une résistance thermique R= 6 et plus m²K/W, vous diminuerez votre consommation d’énergie de plus de 50% et si vous alliez les deux, isolation des murs par l’intérieur et isolation de la toiture comme indiqué ci-dessus, vous économiserez plus de 80% d’énergie par rapport à votre consommation initiale lorsque votre maison n’était pas isolée.
(Habitat basse consommation : 50 à 80 kWh/an et par m²)
- Résistance thermique en toiture et comble supérieure à 6
- Résistance thermique des murs extérieurs supérieure à 4
- Valeur Uw des huisseries (fenêtre plus vitrage) le plus faible possible soit un Uw = 1,1 W/m²K.
Visite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor
Voir la ficheConseils pour bien construire sa maison par l'architecte des Maisons Ericlor
Voir la ficheAvec ces belles températures, pas besoin de chauffer sa piscine ! Mais quels sont les différents t
Voir la fiche