A l’heure où nous parlons de plus en plus de la protection de la planète, d’effet de serre, d’émission de gaz, d’énergie verte, etc., les personnes conscientes et soucieuses de cette problématique optent pour la construction d’une maison aménagée de manière écologique.
Il faut savoir que selon différents critères et suivant le point de vue de vos envies, de la situation de celle-ci, de vos moyens financiers ou autres, ce style d’habitation vous aidera à réaliser des économies budgétaires tout en respectant l’environnement.
Lorsque nous parlons de ce genre d’habitation, nous pensons directement au bois, qui est bien connu pour respecter non seulement l’environnement, mais également la santé de leurs habitants.
Ces séduisantes maisons sont mises en avant pour leur particularité à retenir le gaz carbonique et pour leur faible consommation en énergie.
Toutefois, les briques en terre cuite ou crue, le béton, le métal, etc., font également partie des matériaux employés.
Lors de votre projet d’aménagement écologique, vous pourrez avoir recours pour l’isolation au chanvre, à la laine de mouton, au coton, au lin, à la cellulose, ou autres fibres.
Pour les nouvelles bâtisses, vous pourriez opter pour une maison bioclimatique en choisissant pour les régions tempérées ou froides la meilleure orientation d’ensoleillement, à savoir, le sud.
Les arbres vous protègeront du soleil et les vitres électro chromes s’assombriront sous l’effet de son rayonnement afin de vous assurer une température confortable en période estivale.
Par conséquent, laisser pousser une haie côté nord est un petit détail, qui limitera considérablement la déperdition de chaleur.
La pose de panneaux photovoltaïques permettra de transformer l’énergie solaire en énergie renouvelable, consommable aussi bien pour le chauffage de l’habitation que pour celui de l’eau.
D’autre part, l’utilisation d’un WC sec vous permettra l’alimentation d’un compost que vous pourrez récupérer pour le jardinage.
Il faut considérer que la construction d’une maison écologique représente en moyenne 15% de surcoût en comparaison à une propriété classique.
Cela dit, grâce aux économies que vous réaliserez sur les dépenses d’énergie de chauffage, de consommation d’électricité, en récupération d’eau de pluie, etc., le coût sera amorti après quelques années et dès lors, vous parlerez de bénéfices réels.
Il existe également un certain nombre de primes et d’aides en matière de fiscalité qu’il ne faut pas négliger lors d’un projet visant à la construction d’une maison écologique.
Découvrez la maison Cispéo du constructeur les Demeures de la Côte d'Argent, médaille d'or du ch
Voir la fiche73% des acquéreurs recherchent plutôt une maison
Voir la ficheLe constructeur lorrain de maisons individuelles à ossature bois Maisons Oxéo vient de livrer en 5
Voir la fiche