Le choix de la porte de garage est important car c'est un élement extérieur qui devra s'intégrer dans l'ensemble formé par votre maison et son terrain.
Les mesures devront être réalisées avec soin en fonction des ouvertures et éventuellement des éléments extérieurs (poutres - tuyaux..). Le choix entre les différentes solutions proposées de portes de garage sera fonction de vos goûts, de l'usage, de la priorité donnée à l'esthétique ou à la practicité. Sans oublier de prendre en compte les règles de sécurité pour votre famille et votre voiture.
Les portes de garage sectionnelles (panneaux articulés) se lèvent verticalement et glissent sous le plafond (aucun débord intérieur et extérieur pendant la manoeuvre), laissant l’ensemble du volume du garage disponible. Ces portes sont motorisables.
A retenir :
- Ouverture verticale.
- La porte ne déborde pas sur l’extérieur et se loge sous le plafond.
- Peu d’encombrement à l’intérieur.
- Fixation des rails à l’intérieur du garage.
- Aucune prise au vent.
- Sécurité de manoeuvre pour les enfants.
- Motorisation possible.
- Disponible en dimensions sur mesure
Les portes de garage basculantes ont les même caractéristiques que les portes sectionnelles : elles s’ouvrent verticalement et se logent sous le plafond, laissant l’ensemble du volume du garage disponible. Ces portes sont motorisables sauf pour les modèles basculants non débordants.
Pendant les manoeuvres, elles "débordent" sur l’extérieur du garage. Elles peuvent être motorisées. A partir de 199.00 € (200.0 x 240.0 x 4.0).
Pendant les manoeuvres, elles se déplacent uniquement à l’intérieur du garage. Pour cette raison, elles sont conseillées en bordure de voie et adaptées aux linteaux cintrés. Ces portes ne peuvent pas être motorisées contrairement aux basculantes débordantes.
Les portes enroulables sont la solution idéale en cas de manque de refoulement ou d’obstacles au plafond. Elle optimise l’espace du garage, c’est la porte de garage privilégiée pour les surfaces réduites ou encombrées.
Une porte de garage motorisée donnant sur la voie publique ne peut dépasser de la façade lors de son ouverture. Par conséquent, les portes de garage débordantes sont interdites en bordure de route.
Il est obligatoire d’installer un feu clignotant.
Norme de sécurité NF P 25-362 : arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle
La norme : les professionnels français ont mis en place une norme NF P 25-362 qui régit les spécificités techniques et les règles de sécurité des fermetures de baies libres (exemple : porte de garage) et les portails. Cette norme permet notamment l’arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle (personne, objet...). Cette règle s’applique aussi bien pour les bâtiments publics ou privés, collectifs ou individuels.
Il existe un certain nombre de précautions à prendre pour éviter les accidents domestiques : tout d’abord, expliquer aux enfants qu’une porte de garage peut être dangereuse et donc :
- Ne pas s’approcher d’une porte de garage qui se ferme ou qui s’ouvre.
- Ne pas s’approcher pendant la manœuvre même pour récupérer un objet.
- Ne pas mettre les doigts dans les interstices, les joints ou les rails.
Si le garage n’a pas d’autre issue que la porte motorisée, il est conseillé d’installer un déverrouillage manuel de l’extérieur en cas de panne de courant.
La motorisation de la porte est une option. Toutes les portes peuvent fonctionner manuellement. Elle est toujours débrayable de l’intérieur pour pouvoir l’utiliser manuellement.
Si votre porte basculante est équipée d’un portillon incorporé, il faut installer une sécurité portillon pour empêcher toute mise en mouvement du tablier quand le portillon est ouvert de manière à éviter les dommages matériels.
Suivre les travaux de A à Z, c'est possible : pour se faire il faut une bonne organisation et être
Voir la ficheVisite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor
Voir la ficheLes français sont de plus en plus intéressés par les équipements renouvelables, découvrons le t
Voir la fiche