Le choix de vos matériaux de construction

Des matériaux de construction dépendent la résistance, la solidité mais aussi les qualités liées au confort et à la consommation d’énergie d’une maison neuve.
Si les plans doivent être réalisés avec soin, le choix des matériaux doit être professionnel et réfléchi.

Les différents types de matériaux de construction pour la maison individuelle

Les matériaux de construction peuvent être divisés en plusieurs catégories :

- le gros œuvre et la maçonnerie incluent les produits béton, les produits terre cuite, les liants et enduits, etc...

- dans le cas d’une maison en bois, les travaux sont majoritairement réalisés avec des matériaux naturels : les bois bruts, les bois de charpente et bois rabotés, les panneaux s’assemblent et forment un tout fonctionnel et écologique.
Tous bois de structure ou d’ossature, les charpentes, bois de pays ou d’importation, lambris et dalles de plancher assurent la solidité et la résistance de la construction face aux intempéries.

- les matériaux de chauffage et de plomberie restent un poste important dans la construction d’une maison quel que soit son style.
L’éventail de produits est large : la mise en place d’accessoires de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ou la pose d’une ventilation ou d’une climatisation s’étudient en fonction des surfaces et de l’agencement des pièces.
Les matériaux essentiels à la partie électricité de l’habitation sont, quant à eux, choisis par des spécialistes du domaine formés et agrées. Câbles, prises, tableau différentiel, disjoncteurs et prises de terre optimisent la sécurité.

Des matériaux conçus pour durer

Chaque partie de la maison nécessite un certain nombre de matériaux : les matériaux de couverture et d’étanchéité, les cloisons, les isolations phoniques, thermiques ou calorifuges, les menuiseries intérieures et extérieures (escaliers, portes, fenêtres et autres fermetures) représentent une grosse partie du budget construction.

Pourtant, les finitions et la décoration ajoutent une plus-value certaine à la maison et ne doivent donc pas être laissées de côté.

Les peintures, lasures, papiers peints, crépis, baguettes d’angle et encadrements de porte donnent un style et anoblissent chaque intérieur.

De plus en plus recherchés dans tous les secteurs du bâtiment, les éco matériaux améliorent le confort et le naturel sans détruire la planète.
Des labels et certifications imposés par la loi ou volontaires assurent les meilleures performances au meilleur coût. Il peut s’agir de laine de mouton réputée pour ses qualités isolantes ou de lait de chaux prêt à être utilisé et apprécié pour ses vertus décoratives et esthétiques.

Si le concept écologique revient parfois un peu plus cher que le procédé traditionnel, il permet une innovation non négligeable en matière de bien-être et de respect de l’environnement.

A l’instar des matériaux de construction, l’outillage et la quincaillerie sont essentiels à la réussite de chaque type de logement.
Les enseignes bricolage et construction se partagent une part de marché en constante évolution...

Constructeurs régionaux
voir aussi

Superbe villa à Aubagne

Venez visiter la villa d'expo à Aubagne

Voir la fiche

Saviez-vous que...

Les maisons containers sont surprenantes !

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Matériaux de construction : conseils et choix avec Choisir mon constructeur - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer