Eclaircies dans la construction de maisons individuelles
Publié le 22/02/2016

Eclaircies dans la construction de maisons individuelles

Le nombre de chantiers de constructions de maisons individuelles repart enfin à la hausse après plusieurs années de baisse dues notamment à une conjoncture morose.

Les chiffres pour l'année 2015 montrent une évolution de plus de 15% du nombre de chantiers, alors que ce chiffre était descendu jusqu'à -50% au cours de ces dernières années.

La baisse des taux d'intérêt en est une des raisons. En effet avec des taux extremement bas les emprunteurs peuvent pour la même mensualité emprunter une somme plus importante et arriver ainsi à boucler le montant de l'opération. Avec sur le national des taux fixes de 1.70% sur 15 ans, 1.95% sur 20 ans et 2.30% sur 25 ans il est devenu très intéressant d'emprunter. Selon les spécialistes des prêts il est possible de gagner entre 20 et 30 000 € par dossier. D'après ces mêmes spécialistes les taux d'emprunt ne devraient pas remonter dans l'immédiat.

Le prêt à taux zéro qui a subit des modifications dans la loi de finance 2015 est également une des raisons de cette éclaircie. Dans cette nouvelle version, le prêt à taux zéro voit l'augmentation des conditions de ressources, du revenu plancher ainsi que la suppression de la condition de performance énergétique. Il devient donc plus accessible et davantage de primo accédants vont pouvoir en profiter.

Enfin il semblerait que les constructeurs aient en partie absorbé le surcoût de la construction lié au respect des normes contenues dans la RT2012. Rappelons que ces normes doivent être respectées depuis janvier 2013 dans les maisons individuelles et doivent permettre de diviser par 3 la consommation d'énergie dans le foyer. Pour pouvoir respecter une consommation d'énergie inférieure à 50 Kwh/m2/an les constructeurs de maisons individuelles doivent utiliser des matériaux plus isolants, plus resistants à l'air dont le coût est supérieur. Les spécialistes évoquent une augmentation de la construction de l'ordre de 15% depuis cette nouvelle réglementation.
Pour compenser cette augmentation du prix du m2 les acquéreurs acceptent de diminuer la surface totale de la maison.

 

plus d'informations : site Ministère de l'Environnement

voir aussi

Le salon de l'immobilier de Rennes du 22 au 24 avril 2016

Venez rencontrer les professionnels de l'immobilier au salon de l'immobilier de Rennes du 22 au 24 a...

Voir la fiche

Evolution du prix des terrains et de la construction de maison individuelle en 2014

Le prix des terrains et celui de la construction de maisons individuelles en hausse pour l'année 20...

Voir la fiche

Arcadial Maisons bois au salon Habitat déco de Nantes les 6,7 et 8 novembre

Venez rencontrer les professionnels de la maison bois : Arcadial Maisons bois sera présent hall XXL...

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Le marché de la construction de maisons individuelles en croissance pour 2015 - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer