Vous souhaitez vous même construire votre maison bois en kit : découvrez quels sont les préconisations à suivre et les erreurs à éviter.
Avant de vous lancer, vérifiez si l’entreprise qui vous vend le kit vous fournit bien toutes les pièces nécessaires pour le montage et si toutes ces pièces sont taillées aux bonnes dimensions.
On doit vous fournir toutes les pièces destinées au montage des murs extérieurs, des planchers et de la charpente ainsi que toutes les pièces nécessaires à l’assemblage des portes et des fenêtres.
Il faut aussi vérifier si toute la quincaillerie nécessaire pour l’assemblage des pièces est également livrée. D’autre part, il faut que vous vous munissiez d’une scie radiale, d’un compresseur, d’une perceuse-visseuse et d’une machine à clouer.
Il est capital de bien vérifier si les caractéristiques des pièces vendues et si la conception du montage de la maison en bois lui permettront d’avoir une solidité à toute épreuve.
Veillez également à ce que les poutres et les madriers offrent une résistance aux attaques des parasites du bois. Recherchez quels sont les produits qui sont efficaces pour la neutralisation de ces parasites et qui ne sont pas nocifs pour votre santé ou pour l’environnement.
Bien entendu, si les pièces n’ont pas déjà été traitées de manière à être à l’épreuve du feu, il faut prendre les dispositions nécessaires pour qu’il en soit ainsi.
En outre, si l’entreprise à laquelle vous achetez le kit ne vous offre pas l’intervention d’un professionnel de la charpente et de la menuiserie, il est indispensable de recourir à l’aide d’un charpentier si vous n’exercez pas vous-même cette profession.
Vous avez le projet de construire une extension de votre maison ? Que faut-il faire ?
Voir la ficheDécouvrez la maison Cispéo du constructeur les Demeures de la Côte d'Argent, médaille d'or du ch
Voir la ficheLe Commissariat Général au Développement Durable a rendu public les chiffres de la construction d
Voir la fiche