Faire construire une maison à toit plat comporte de nombreux avantages et une esthétique de plus en plus recherchée. Choisirmonconstructeur vous informe des spécificités de la construction de toit terrasse, des règles à respecter et des erreurs à éviter
Qu’il soit bien horizontal ou un peu incliné, le toit plat offre de nombreux avantages en plus de son esthétisme. En effet, ce genre de toiture permet de drainer efficacement l’eau et de bénéficier d’une très bonne isolation thermique. Cette isolation thermique sera encore plus performante si vous optez pour un toit végétal. Ce type de toiture va également permettre à la lumière de rentrer de manière optimale ce qui peut réduire la facture d’électricité et encore plus si vous installez des panneaux photovoltaïques. Le dernier avantage mais sûrement le plus appréciable, c’est le gain de place dans la mesure où le toit plat laisse à la disposition des propriétaires toute la surface disponible et peut même servir de terrasse l’été avec quelques aménagements supplémentaires.
Même si le permis de construire n’est pas nécessaire, la construction d’un toit plat est réglementée et certains propriétaires ne peuvent pas choisir ce type de toiture. Si la maison est dans une zone classée "Bâtiments de France", il n’est pas autorisé de construire une toiture plate. Cette toiture spécifique doit pouvoir s’intégrer dans le paysage architectural proche. D’un point de vue pratique, la majorité des maisons peuvent accueillir potentiellement une toiture plate mais ce genre de construction est très encadré. Il est souvent recommandé de faire réaliser ces travaux par un professionnel qui pourra faire le changement en sécurité.
Le toit plat peut être composé de différents matériaux selon vos possibilités et envies. Mais tout d’abord il est nécessaire de savoir qu’une toiture plate est composée de trois couches bien distinctes. La première est une couche d’étanchéité, la deuxième est une couche de gravillons et la dernière couche est une couche filtrante. Toutefois, il faut toujours penser à laisser un espace libre afin d’installer un système d’isolation. Pour construire votre toiture, vous pouvez choisir l’une des trois techniques suivantes :
Cette toiture plate pourra être agrémentée de fenêtres spécifiques rendant la pièce beaucoup plus lumineuse.