Faire construire une maison à toit plat

Faire construire une maison à toit plat comporte de nombreux avantages et une esthétique de plus en plus recherchée. Choisirmonconstructeur vous informe des spécificités de la construction de toit terrasse, des règles à respecter et des erreurs à éviter

Le toit plat : de multiples avantages

Qu’il soit bien horizontal ou un peu incliné, le toit plat offre de nombreux avantages en plus de son esthétisme. En effet, ce genre de toiture permet de drainer efficacement l’eau et de bénéficier d’une très bonne isolation thermique. Cette isolation thermique sera encore plus performante si vous optez pour un toit végétal. Ce type de toiture va également permettre à la lumière de rentrer de manière optimale ce qui peut réduire la facture d’électricité et encore plus si vous installez des panneaux photovoltaïques. Le dernier avantage mais sûrement le plus appréciable, c’est le gain de place dans la mesure où le toit plat laisse à la disposition des propriétaires toute la surface disponible et peut même servir de terrasse l’été avec quelques aménagements supplémentaires.

Les conditions pour choisir un toit plat

Même si le permis de construire n’est pas nécessaire, la construction d’un toit plat est réglementée et certains propriétaires ne peuvent pas choisir ce type de toiture. Si la maison est dans une zone classée "Bâtiments de France", il n’est pas autorisé de construire une toiture plate. Cette toiture spécifique doit pouvoir s’intégrer dans le paysage architectural proche. D’un point de vue pratique, la majorité des maisons peuvent accueillir potentiellement une toiture plate mais ce genre de construction est très encadré. Il est souvent recommandé de faire réaliser ces travaux par un professionnel qui pourra faire le changement en sécurité.

La technique de mise en œuvre

Le toit plat peut être composé de différents matériaux selon vos possibilités et envies. Mais tout d’abord il est nécessaire de savoir qu’une toiture plate est composée de trois couches bien distinctes. La première est une couche d’étanchéité, la deuxième est une couche de gravillons et la dernière couche est une couche filtrante. Toutefois, il faut toujours penser à laisser un espace libre afin d’installer un système d’isolation. Pour construire votre toiture, vous pouvez choisir l’une des trois techniques suivantes :

  • La toiture froide qui est une toiture ventilée par une lame d’air. Mauvais qualité d’isolation.
  • La toiture chaude augmente la qualité d’isolation grâce à un pare-vapeur.
  • La toiture inversée est sûrement la plus couteuse mais permet de bénéficier d’une étanchéité maximale.

Cette toiture plate pourra être agrémentée de fenêtres spécifiques rendant la pièce beaucoup plus lumineuse.

Nos modèles de maisons à toit plat

Découvrez nos modèles de maisons à toit plat

Constructeurs régionaux
voir aussi

Superbe villa à Aubagne

Venez visiter la villa d'expo à Aubagne

Voir la fiche

Maisons régionales

Plan et Photo de maison régionale

Voir la fiche

Maisons bois

Plan et Photo de maison bois

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Les maisons à toit plat, une tendance sur les constructions neuves - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer