Les différents types d’escaliers

choisir son escalier, escalier béton, types escaliers intérieur

En principe, un élément aussi important qu’un escalier est un décor en soi ; il nécessite peu d’accessoires. Pour transformer un escalier sans charme, vous pouvez peindre les contremarches, et exposer quelques cadres photos dans la montée d’escalier pour harmoniser l’ensemble... L’essentiel, c’est de vous faire plaisir en vous appuyant sur les atouts de votre escalier pour renforcer au maximum son caractère déco.

Les formes d’escalier

En fonction de l’emplacement et de l’espace au sol que vous souhaitez lui consacrer, plusieurs formes d’escalier sont envisageables. Ce qui définit sa taille, c’est la trémie (trou entre deux étages), vient ensuite le choix des matériaux. Ci-dessous, vous trouverez les quatres principales familles d’escaliers pour votre intérieur :

L’escalier droit

Schématiquement, dans une trémie longue et étroite, l’escalier droit sera privilégié. Sa forme est basique, et vous aurez le choix entre nombre de styles et de matériaux (bois, pierre, béton, acier, verre...)

L’escalier à quart tournant

Comme son nom l’indique, il forme un L ; et s’implante dans des trémies plus courtes

L’escalier deux quarts tournants

Il forme deux coudes succéssifs, pour effectuer au total un demi-tour. C’est l’escalier des trémies carrées.


L’escalier hélicoïdal

Traditionnellement, on pense qu’un escalier hélicoïdal est lié à une trémie plus petite. C’est vrai pour les escaliers d’appoint (escalier de théâtre), pour lesquels ont ne souhaite pas implanter d’échelle de meunier, mais on comptera au moins 2 mètres de diamètre au sol pour un escalier fréquemment emprunté ; sinon, c’est inconfortable (et gare aux meubles qui ne passent pas dans l’escalier).

Souvent choisit pour son esthétique, il donnera un esprit différent à l’espace selon la finition. 

La pose est délicate, car il faut pas mal d’espace pour assurer sa stabilité. Les marches sont généralement moins larges que pour les autres escaliers (donc moins confortables). Sur une taille de trémie équivalente, la marche d’un escalier hélicoïdal ne fera que 18 à 19cm tandis que celle d’un escalier à deux quarts tournants fera 23cm.

Les matériaux

L’aspect décoratif de l’escalier, au-delà de sa forme, se joue autour du choix des matériaux (de la structure et des marches) et du garde-corps. Des matériaux tels que le métal, l’inox, le verre ou le plexiglas sont de plus en plus utilisés pour créer des ambiances contemporaines.

L’escalier en métal

Moderne, le métal donne une impression de légèreté. Il se marie avec tout type de marches : métal, bois, verre… On peut obtenir des styles très variés avec un escalier en métal : industriel, tendance, champêtre… Principal inconvénient : il est bruyant, et demande une bonne fixation au sol.

L’escalier en plexiglass

Beaucoup plus rare, c’est un élément qui coûte cher et qui crée une ambiance particulière. La lumière traverse l’escalier et la diffuse. L’effet est saisissant.

L’escalier en pierre

Matériau noble, la pierre se marie très bien avec certains styles d’habitats. Attention à la résistance des sols (la pierre est très lourde).

L’escalier en bois

C’est lui qui garde la position de leader en se mariant facilement avec tous les autres matériaux et styles de votre intérieur. Une seule contrainte : il faut utiliser des bois durs (guêtres, frêne, chêne…) et non des tendres comme le pin, car peu résistant et marque facilement (usure, chocs). On le trouve droit dans les maisons anciennes, hélicoïdal dans des intérieurs modernes

C’est un matériau chaud, qui demande un entretien régulier et quelques traitements spécifiques avant d’être posé : insecticides, fongicide.

Le budget

Quel budget consacrer à son escalier lorsque l’on fait construire ? Telle est la question. ChoisirMonConstructeur.com vous livre une rapide étude des prix pour vous faire une idée et vous aider à faire le bon choix.

Le prix d’un escalier

Le prix d’un escalier varie selon plusieurs critères. En fonction du choix des matériaux, les prix peuvent aller de 150 euros à plus de 25 000 euros pour du sur-mesure. Pour mieux évaluer le montant de votre facture finale, ChoisirMonConstructeur.com vous conseille de prendre en considération les points suivants :
    •    Les dimensions de votre escalier (emmarchement, hauteur...),
    •    La qualité du matériau choisi, et la finition (garde corps, main courante, revêtement des marches…),
    •    Le délai de fabrication : le délai moyen d’une entreprise spécialisée varie généralement de 4 à 10 semaines selon son carnet de commandes. Plus le délai annoncé est long, plus vous pourrez négocier son prix final,
    •    Les frais de livraison et de la pose de votre futur escalier (prévoyez un petit budget supplémentaire pour les escaliers de série, acheté en magasin de bricolage car des ajustements seront forcément nécessaires). Le prix de la pose de votre escalier d’intérieur ne doit pas dépasser 20% du prix total,
    •    La taxation : s’agit-t-il d’une TVA à 7%, 20% ?

En France, le bois reste la matériau le plus choisit pour la construction d’un escalier, loin devant le béton, la pierre, le verre ou le métal (acier, inox, aluminium). La principale raison, c’est son coté chaleureux et son prix. Les modèles d’escalier les plus accessibles sont généralement en bois tendre (sapin, érable, bois exotiques), car plus fragile que les escaliers en bois dur (chêne, hêtre, frêne) qui se tiennent mieux dans le temps et supportent mieux les chocs. Ci-dessous, vous trouverez un comparatif de prix des escaliers en série :

Pour la fabrication d’un escalier sur-mesure, comptez au minimum 50% de plus. Enfin, pour les autres matériaux (escaliers de série et sur-mesure), voici une fourchette de prix :



Constructeurs régionaux
voir aussi

Saviez-vous que vous êtes dans l'obligation de débrousailler ?

Avec les fortes chaleurs, les propriétaires sont dans l'obligation de débroussailler leur extérie

Voir la fiche

Les solutions pour chauffer votre piscine

Avec ces belles températures, pas besoin de chauffer sa piscine ! Mais quels sont les différents t

Voir la fiche

Conseils pour définir les plans de votre maison

Conseils pour bien construire sa maison par l'architecte des Maisons Ericlor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Les différents types d’escaliers - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer