Le béton ciré du sol à la décoration

Béton ciré ChoisirMonConstructeur

Très en vogue, le béton ciré donne au sol un aspect moins brut que le béton pur et, se décline dans différentes teintes. Ce matériau résistant et facile d’entretien se marie très bien avec le bois, le métal comme nous le démontre Pierre Lebrun, qui conçoit du mobilier et des objets décoratifs design, en plus de la réalisation gros oeuvre. ChoisirMonConstructeur.com à fait appel à ce professionnel du béton ciré pour en savoir plus sur cette tendance qui envahit nos intérieurs.


Pour un résultat sans équivoque et doux au toucher, ce revêtement de sol nécessite l’intervention d’un professionnel. Il va tout d’abord préparer les supports, puis appliquer l’enduit de surfaçage sur une épaisseur de 5mm sur l’ensemble de la surface à couvrir, réaliser les travaux de finition, et moirer (polir) le sol avec une ponceuse pour donner cet aspect satiné, légèrement brillant mais non glissant et parfaitement lisse. Lors d’une rénovation, cette solution doit être étudiée attentivement, car le béton ciré ne peut être appliqué sur tout les revêtements. Du sol au mur, de la salle de bain à la cuisine en passant par les escaliers et le mobilier, on retrouve aujourd’hui le béton ciré du sol à la décoration dans toute la maison.

Le béton ciré dans le neuf

L’enduit béton s’applique sur tout types de support sauf les métaux et le bois comme le parquet, à cause des effets de dilatation dus aux changements de températures.

Les
supports idéals sont :
- les carrelages,
- les chapes liquides ou anhydrite,
- le placo hydro pour les pièces humides et,
- le placo classique pour le reste de l’habitat.


Concernant les plans de travail ou vasque, optez pour de l’agglo ou médium hydro.

Le béton ciré en rénovation

Très utilisé pour la rénovation des intérieurs d’une maison, les avantages du béton ciré sont nombreux. Les principaux critères de choix sont bien souvent :

- La simplicité de la pose : il est possible de passer par dessus quasiment tout les supports existant sans rien casser ! Une douche carrelée, on passe par dessus sans retirer les carreaux,  idem pour les plans de travail ou vasque carrelée. Concernant  les sols carrelage, terre cuite, ou tout autre matériaux non ferreux, on passe par dessus directement sans ne rien casser,

- la résistance,

- le design,

- l’entretien.

Le mobilier en béton ciré

Qu’il s’agisse de création pure, restauration de plateau de table, ou conception sur mesure de mobilier, le béton ciré est à la tendance. Des formes simples et épurés, massif ou léger, les possibilités sont quasi infini.

Pour l’extérieur, il vaut mieux privilégier le béton coulé car il résistera à toutes les intempéries. En intérieur, un bati en bois enduit de béton sera utilisé pour alléger l’oeuvre.

Les protections et vernis

Aujourd’hui hui très peu de béton ciré sont encore protégé par de la cire, mais c’est pourtant recommandé par tout les professionnels, car elle facilite l’entretien et l’étanchéité. Des vernis hydrofuge et oléofuge, en phase aqueuse (tout la gamme de produit est au norme COV) en 4 passes sont conseillés car une fois le vernis patiné, il disparaît visuellement et donne un aspect MAT profond au béton. Pour les cuisines et salle de bain, il faut utiliser un autre type de vernis pour renforcer l’étanchéité du sol, les parois de douche, la baignoire, les receveurs de douche, mais aussi un plan de travail ou une vasque.

Pour toute réalisation de béton sur des surfaces excédents 3M², faites appel à un professionnel comme Bellissima Béton, pour demander un devis.


Conseils pratiques

- La température de mise en œuvre doit être comprise entre 10°C et 30°C. L’application du béton ciré dans des températures inférieures à 15°C augmentera le délai de séchage du sol,

- Penser à protéger les murs, et les portes afin d’éviter les tâches en cas d’éventuelles projections,

- Chaque surface doit être terminée dans la journée. Les reprises et finitions doivent être faites uniquement aux angles, et aux portes,

- Respecter le temps de séchage, pour un séchage complet il faut attendre généralement 25 jours. Ce n’est qu’à partir de ce moment-la que vous devez remettre votre mobilier et autres objets de décoration en place, sans quoi des spectres peuvent se créer.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Saviez-vous que vous êtes dans l'obligation de débrousailler ?

Avec les fortes chaleurs, les propriétaires sont dans l'obligation de débroussailler leur extérie

Voir la fiche

Conseils pour définir les plans de votre maison

Conseils pour bien construire sa maison par l'architecte des Maisons Ericlor

Voir la fiche

Visite virtuelle Maisons Castor

Visite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Le béton ciré du sol à la décoration - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer