Isolation maison

Un bon isolant ne doit pas s’arrêter à la résistance thermique et / ou acoustique, il doit additionner les performances pour répondre pleinement à son rôle "d’isolant".

Les différentes solutions existantes sur le marché

Les isolants traditionnels que sont la laine de roche et la laine de verre sont des produits dont la composition est essentiellement issue de matières naturelles.
Ces produits sont des valeurs sûres car ils sont certifiés et garantissent donc les performances annoncées par leurs fabricants.
Ils constituent une excellente réponse aux nouvelles exigences de l’isolation des combles de votre logement. Les panneaux ou rouleaux permettent d’isoler des combles aménageables, le soufflage étant souvent employé pour les combles perdus.
Il existe d’autres isolants mais attention de bien vérifier les performances avancées auprès d’un organisme indépendant. Il s’agit notamment des laines de lin, de chanvre ou de la ouate de cellulose. Leurs qualités sont variables selon les fabricants.
Enfin, il existe des isolants exotiques ou anecdotiques souvent difficiles à trouver.

La laine de roche

Fabriquée à base de roche volcanique, la laine de roche est utilisée depuis de nombreuses années pour isoler les bâtiments.
C’est une valeur sûre, bénéficiant de la certification ACERMI et qui présente de nombreuses performances.
En effet, c’est le seul isolant à cumuler les qualités suivantes :
- des performances fondamentales en matière d’isolation thermique, acoustique et de protection incendie, qu’elle conservera tout au long de son cycle de vie.
- c'est un produit sain qui un effet bénéfique sur la qualité et le confort de vie.
Parce qu’isoler en laine de roche est un choix économiquement positif, elle permet d’économiser jusqu’à 30% sur la facture de chauffage. Le retour sur investissement est mesurable. L’isolation en laine de roche possède un impact favorable sur l’environnement. Ces produits permettent d’économiser jusqu’à 100 fois l’énergie nécessaire à leur fabrication. Ils luttent efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et la pollution.

Normes, challenges énergétiques et environnementaux

La laine de roche fait partie des isolants traditionnels cités et recommandés par tous les référentiels officiels réglementaires nationaux : D.T.U, normes HQE, cahiers CSTB…Elle est aussi l’isolation privilégiée des solutions de la réglementation thermique en vigueur, RT 2012 ou BBC.

Classement au feu :

La laine de roche est l’isolant le mieux classé sur l’échelle des performances de tenue au feu. Son incombustibilité n’est plus à démontrer.

Isolation thermique par l’extérieur :

La technique d’isolation par l’extérieur relève en plus de la procédure d’avis technique ou d’un cahier des charges du fabricant pour la pose des éléments non traditionnels. Le cahier du CSTB n°3560 donne une information claire sur les modes d’isolation en laine minérale.

Labels :

Il existe sur le marché 3 différents types de label concernant les constructions basse consommation : Passiv haus, Effinergie, Minergie. Les critères d’exigence retenus sont propres à chaque labels, il est donc difficile de les comparer mais le plus rependu est le label français Effinergie.
Les produits Rockwool sont concernés par 7 des 14 cibles de la démarche HQE®.
Il a fallu 300 millions d’années pour que les combustibles fossiles se forment. Il vous faut moins de 300 jours pour faire construire un bâtiment favorisant les économies d’énergie.
Les produits en laine de roche vendus cette année permettront, pendant les 50 prochaines années, d’économiser plus de 200 millions de tonnes de CO².
L’isolation joue un rôle clé pour atteindre l’objectif de réduction de 60% des émissions de CO² d’ici à 2050, et ainsi réaliser plus de 80% des économies d’énergies prévues dans le cadre du dispositif national de Certificats d’économies d’énergies.
Le saviez-vous ? : Si tous les bâtiments en cours de rénovation étaient modernisés conformément aux normes éco-énergétiques actuelles, l’Europe économiserait, chaque année, 270 milliards d’euros et réduirait ses émissions de CO² de 460 millions de tonnes - plus que les plafonds du Protocole de Kyoto.
Il est nécessaire de tenir compte de l’impact environnemental du produit à toutes les étapes de son cycle de vie, depuis la production (matières premières) jusqu’à sa destruction (recyclage) en passant par sa mise en oeuvre (processus de fabrication, transport, distribution) et son utilisation (vie et entretien).
La production et la mise en oeuvre de la laine de roche consomment une quantité négligeable d’énergie au regard des économies qu’elle engendre. A titre d’exemple, l’isolation par laine soufflée dans les combles atteint un temps de retour écologique dès le 1er trimestre de chauffage.

Démarche HQE

La démarche HQE® ou Haute Qualité Environnementale est une démarche volontariste d’optimisation de la consommation d’énergie.
La démarche HQE® permet de réduire la consommation d’énergie et la pollution, d’améliorer le confort et de réaliser des économies, tout en respectant l’environnement.
C’est une approche « système » de l’ouvrage sur toute sa durée de vie, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation. La démarche HQE® englobe aussi l’environnement intérieur, celui des futurs usagers, selon des critères stricts pour la santé et le confort ; en plus des qualités architecturales, de fonctionnalité, d’usage, et de performances techniques et esthétiques que l’utilisateur final est en droit d’attendre.
En s’inscrivant dans une démarche HQE®, les impacts d’une construction neuve ou d’une rénovation sur l’environnement sont durablement maîtrisés.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Azur & Constructions et la maison connectée

Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez gérer les équipements de votre maison

Voir la fiche

Saviez-vous que vous êtes dans l'obligation de débrousailler ?

Avec les fortes chaleurs, les propriétaires sont dans l'obligation de débroussailler leur extérie

Voir la fiche

La Maison des Compagnons vous offre des solutions domotiques pour votre maison !

Jusqu'au 31/03/2016 La Maison des Compagnons vous offre votre maison connectée en partenariat avec

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Isolation maison : solutions pour l’isolation de maisons BBC - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer