Vous avez décidé de faire installer un insert dans votre maison. C’est une solution qui est peut-être moins esthétique qu’une cheminée à foyer ouvert mais qui est un véritable appareil de chauffage. Le point sur ce mode de chauffage particulièrement intéressant.
Qu’est-ce qu’un insert cheminée ?
Un insert doit être encastré dans le foyer d’une cheminée. Il n’est pas nécessaire de modifier le bâti initial mais cela permet un rendement beaucoup plus intéressant que la simple cheminée à foyer ouvert. Toutefois, il faut savoir que certains modèles de cheminée ne peuvent accueillir un insert et c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation. L’insert n’est pas une cheminée à foyer fermé. Dans ce dernier cas, la cheminée est fermée par une vitre ou une porte qui ferme le foyer. C’est une vraie cheminée qui ne peut être encastrée. L’insert a une double paroi en fonte. Entre les deux parois, l’air peut circuler. Lorsqu’il arrive par le bas de l’insert, l’air est froid ; il est réchauffé entre les deux parois avant d’être diffusé dans la pièce par la partie haute de l’insert. Différents combustibles peuvent être utilisés : il est bien sûr possible de brûler du bois ou des pellets mais certains inserts peuvent fonctionner au gaz, à l’électricité ou encore au bioéthanol.
Les avantages d’un insert cheminée
Avec un insert, le rendement par rapport à une cheminée à foyer ouvert est multiplié par cinq. En effet, 70 % au moins de la chaleur produite est récupérée pour le chauffage et cela va jusqu’à 90 % pour certains modèles. L’installation d’un insert ne nécessite pas de gros travaux. La structure même de la cheminée n’est pas modifiée. L’insert est plus sur car il n’y a pas de risque de projection en dehors du foyer. C’est également plus propre que la cheminée car cendres et poussières sont maintenues à l’intérieur de l’insert. Le feu va durer beaucoup plus longtemps que dans un foyer ouvert et peut largement dépasser dix heures. Autre point intéressant, l’installation d’un insert peut vous donner droit à un crédit d’impôt allant de 22 à 36 % de la valeur de l’insert (hors pose) qui est un véritable mode de chauffage. L’un des rares inconvénients des inserts est qu’il faut nettoyer régulièrement la vitre et ramasser les cendres.
Les précautions à prendre
La pose d’un insert doit être réalisée par un professionnel afin de respecter les normes de sécurité. Le gainage du conduit est obligatoire car les gaz de combustion évacués sont très chauds.