Insert Cheminée

Vous avez décidé de faire installer un insert dans votre maison. C’est une solution qui est peut-être moins esthétique qu’une cheminée à foyer ouvert mais qui est un véritable appareil de chauffage. Le point sur ce mode de chauffage particulièrement intéressant.

Qu’est-ce qu’un insert cheminée ?

Un insert doit être encastré dans le foyer d’une cheminée. Il n’est pas nécessaire de modifier le bâti initial mais cela permet un rendement beaucoup plus intéressant que la simple cheminée à foyer ouvert. Toutefois, il faut savoir que certains modèles de cheminée ne peuvent accueillir un insert et c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation. L’insert n’est pas une cheminée à foyer fermé. Dans ce dernier cas, la cheminée est fermée par une vitre ou une porte qui ferme le foyer. C’est une vraie cheminée qui ne peut être encastrée. L’insert a une double paroi en fonte. Entre les deux parois, l’air peut circuler. Lorsqu’il arrive par le bas de l’insert, l’air est froid ; il est réchauffé entre les deux parois avant d’être diffusé dans la pièce par la partie haute de l’insert. Différents combustibles peuvent être utilisés : il est bien sûr possible de brûler du bois ou des pellets mais certains inserts peuvent fonctionner au gaz, à l’électricité ou encore au bioéthanol.

Les avantages d’un insert cheminée

Avec un insert, le rendement par rapport à une cheminée à foyer ouvert est multiplié par cinq. En effet, 70 % au moins de la chaleur produite est récupérée pour le chauffage et cela va jusqu’à 90 % pour certains modèles. L’installation d’un insert ne nécessite pas de gros travaux. La structure même de la cheminée n’est pas modifiée. L’insert est plus sur car il n’y a pas de risque de projection en dehors du foyer. C’est également plus propre que la cheminée car cendres et poussières sont maintenues à l’intérieur de l’insert. Le feu va durer beaucoup plus longtemps que dans un foyer ouvert et peut largement dépasser dix heures. Autre point intéressant, l’installation d’un insert peut vous donner droit à un crédit d’impôt allant de 22 à 36 % de la valeur de l’insert (hors pose) qui est un véritable mode de chauffage. L’un des rares inconvénients des inserts est qu’il faut nettoyer régulièrement la vitre et ramasser les cendres.

Les précautions à prendre

La pose d’un insert doit être réalisée par un professionnel afin de respecter les normes de sécurité. Le gainage du conduit est obligatoire car les gaz de combustion évacués sont très chauds.
Constructeurs régionaux
voir aussi

Conseils pour définir les plans de votre maison

Conseils pour bien construire sa maison par l'architecte des Maisons Ericlor

Voir la fiche

Journées Nationales de la domotique : c'est maintenant !

Promotelec organise du 16 au 29 novembre la 6è édition des Journées Nationales de la domotique :

Voir la fiche

Nouveau Show Room chez Maisons Axial

Venez visiter le propre show room de Maisons Axial à Bourgoin Jallieu

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Insert pour cheminées : le point sur avec choisirmonconstructeur.com - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer