Extension maison

Votre intérieur vous semble trop petit ? Vous disposez d’espace libre non exploité ? Alors, il est peut-être temps de penser à l’extension de votre maison. Une extension peut se faire de différentes manières : aménagement de combles, construction d’une véranda, construction d’un bloc autonome... Toutes les idées sont possibles.

Toutes les extensions sont-elles possibles ?

De façon générale, on distingue quatre grandes formes d’extension :
- la surélévation de l’habitation. Cette opération consiste à ajouter un étage ou à augmenter la hauteur sous plafonds. Selon les cas, vous devrez reconstruire la toiture et la charpente ou vous pourrez les réutiliser ;
- l’augmentation de la surface de votre habitation, en créant une pièce dans le garage, en aménageant une véranda ou des combles ;
- la création d’une pièce supplémentaire, attenante à l’habitation. Une partie du terrain est utilisée pour créer une salle de séjour ou une chambre ;
- la construction d’un bloc autonome. C’est une sorte de petite maison construite sur le terrain et qui n’est pas accolée à l’habitation.

Dans tous les cas, vous devrez respecter les règles du plan local d’urbanisme
 et veiller à bien connaître les contraintes de votre terrain. A défaut, vous pourriez être contraint de tout démolir.

Combien coûte une extension ?

L’extension la moins chère consiste à augmenter la surface habitable en aménageant dans du bâti existant. Vous devez toujours privilégier cette solution, quitte à revoir tout votre agencement intérieur. Il vous en coûtera 700€ le m2. Attention, si la construction finale dépasse 170 m2 (existant et extension), vous avez l’obligation d’obtenir un permis de construire et de faire appel à un architecte.
La surélévation est une opération longue et coûteuse, car vous devez préalablement étudier la structure porteuse. Le recours à différents experts, les assurances nécessaires ainsi que la mise aux normes de la structure peuvent occasionner des frais difficilement évaluables. Tout dépend de votre projet et des contraintes du bâti existant.
Créer une extension est l’opération qui coûte la plus chère, environ 3000€ du m2. Sans compter le temps nécessaire car si votre structure est en béton, vous devrez attendre qu’il fasse beau pour que celui-ci puisse bien sécher.

Quels sont les matériaux recommandés pour l’extension d’une maison ?

Le bois représente souvent le matériau idéal. Il s’adapte à toutes les constructions, est léger et peut se monter très rapidement. Son prix constitue souvent un obstacle.
Le béton est le matériau le moins coûteux, mais il peut prendre du temps à sécher surtout si le temps est humide.

Sources des images : bugabin.com

Constructeurs régionaux
voir aussi

Conseils pour définir les plans de votre maison

Conseils pour bien construire sa maison par l'architecte des Maisons Ericlor

Voir la fiche

Les solutions pour chauffer votre piscine

Avec ces belles températures, pas besoin de chauffer sa piscine ! Mais quels sont les différents t

Voir la fiche

Visite virtuelle Maisons Castor

Visite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Extension de maison : Gagnez en surface - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer