Les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF)

Les détecteurs de fumée devront être installés dans tous les logements avant le 08 mars 2015, comme l'exige la loi n°2010-238 du 09 mars 2010, et ce pour éviter les nombreux accidents qui ont lieu chaque année en France.
Protegez votre famille, vos biens, votre logement grâce à cet équipement obligatoire dans tous les logements. Choisirmonconstructeur.com vous renseigne sur l'achat, l'installation et le fonctionnement de votre appareil de détecteur de fumée.

 

Installer un detecteur de fumée

Pourquoi un détecteur de fumée chez soi ?

Avec 250 000 déclenchements d'incendies domestiques par an , soit 1 toutes les 2 minutes et 800 morts par an (pour 80% dus à l'intoxication par les fumées), les incendies domestiques sont devenus une préoccupation nationale.
Une campagne nationale de prévention intitulée "bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité" a été lancée par le gouvernement pour alerter les Français de ce danger.

Un détecteur de fumée : c'est obligatoire à compter du 08 mars 2015

Car ce simple objet peut sauver de nombreuses vie chaque année en France, il est désormais obligatoire d'en installer un chez soi, selon la loi n°2010-238 du 09 mars 2010, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.
Si vous êtes locataire c'est à votre propriétaire qu'incombe l'achat de ce détecteur. Pour ce qui est de l'installation, c'est à l'occupant de s'en charger - donc à vous locataire. C'est également au locataire de vérifier le bon usage du détecteur de fumée - changement des piles par exemple (demande de prise en charge par le propriétaire).

Comment fonctionne le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée comme son nom l'indique détecte les fumées provoquées par un début d'incendie. Contrairement à une idée reçue ce ne sont pas les flammes qui tuent mais les fumées intoxicantes. L'alarme produite par le détecteur permettra aux occupants de la maison de se réveiller (ou de s'alerter en cas d'incendie pendant la journée) avant que les pièces de la maison ne soient envahies par les flammes.
L'alerte étant donnée au plus vite, le feu ne pourra qu'en être plus facilement maîtrisé..et les pièces de votre maison sauvegardées..

Combien coûte un détecteur de fumée ?

La moyenne des détecteurs de fumée se situe entre 20 et 30 euros. En dessous n'achetez pas, il s'agira de gadgets souvent non certifiés. Plus chers ces détecteurs auront des "options" pas forcement indispensables pour votre habitation, comme par exemple les détecteur connecté à votre téléphone. N'oublions pas l'essentiel : cet appareil doit vous réveiller si un incendie se déclare pendant que votre petite famille et vous même dormez...
Ce qui est important dans le choix de votre détecteur de fumée c'est d'en prendre un qui soit certifié CE, norme Européenne EN 14604 : vérifier le packaging ! Pour encore plus de sûreté vous pouvez choisir un détecteur qui soit NF.
Dans les 2 cas ces appareils ont été vérifiés et controlés par des laboratoires indépendants.

Où installer mon détecteur de fumée ?

L'emplacement du détecteur de fumée est important pour que son fonctionnement soit optimisé.
Eviter de placer le détecteur dans des pièces humides (vapeur d'eau) telles que cuisine ou salle de bain, il pourrait se déclencher sans raison.
Les fumées stagnant en hauteur il faut absolument installer le détecteur soit au plafond soit en haut d'un mur. Attention à ne pas l'installer dans un coin entre le mur et le plafond, l'air circulant peu à cet endroit les fumées ne seront pas détectées. Si vous possedez une maison à plusieurs étages, préférez placer un détecteur à chaque niveau, voir un détecteur interconnectable (lorqu'un détecteur se déclenche il déclenche l'autre) avec ou sans fil.

 

Assurance et détecteur de fumée

Votre assureur ne peut pas vous obliger à vous équiper d'un détecteur de fumée, c'est la loi qui vous l'impose, même si, à ce jour, aucun contrôle ne sera effectué (attention aux faux vérificateurs qui viendraient sonner chez vous pour vérifier l'installation de l'appareil..il s'agit de fraude !).
En revanche vous pouvez informer votre assureur de l'installation de cet équipement dans votre logement. En effet certains assureurs peuvent proposer une réduction sur le coût de l'assurance habitation (et oui avec cet équipement les risques que votre logement soit détruit dans un incendie diminue...). Une simple déclaration accompagnée de la preuve d'achat et de l'installation (photo) suffit.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Isolation et performance énergétique

Qu"on se le dise, une mauvaise isolation des combles représente 1/3 des déperditions thermiques.

Voir la fiche

Saviez-vous que vous êtes dans l'obligation de débrousailler ?

Avec les fortes chaleurs, les propriétaires sont dans l'obligation de débroussailler leur extérie

Voir la fiche

Visite virtuelle Maisons Castor

Visite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Les détecteurs de fumée - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer