A compter du 1 er juin 2006, la loi oblige le promoteur (le vendeur du terrain) à indiquer si le terrain est sur une zone inondable. Ainsi, cette loi protège l’acheteur face à d’éventuels promoteurs peu scrupuleux..
Cependant, nous vous recommandons de vérifier les données car les zones inondables sont définies selon la plus grosse crue connue mais parfois celle-ci peut être dépassée.
Grâce à ce dossier, choisirmonconstructeur.com vous donne les bons conseils pour construire votre maison sur un terrain en zone inondable.
Principales recommandations concernant le batiment pour la rénovation ou la construction d’une maison en zone inondable
Voici quelques recommandations à suivre lors d’une construction de maison sur un terrain inondable :
1 - Créer une zone hors d’eau

Cette zone hors d’eau peut avoir plusieurs fonctions :
> être à l’abris des dangers d’inondations,
> protéger des biens ayant une valeur importante à vos yeux ou vitale,
> vous permettre de reloger en attendant des travaux éventuels dans le cas d’un inondation,
Toujours prévoir un accès extérieur à cette zone hors d’eau.
2 - Prévoir des ouvertures adaptées en cas d’inondation pour limiter les dégâts et faciliter le nettoyage
3 - Vous équiper en électroménager et mobilier en fonction de ces risques,
A l’intérieur de la maison, nous vous recommandons également de vérifier la hauteur du plancher du rez-de-chaussée, toujours 50cm au dessus du terrain naturel. En cas d’inondation, il est également très important d’avoir un système de ventilation efficace pour un assèchement plus rapide (ventilation naturelle et non pas électrique).
Optimiser les ouvertures dans ce sens (en opposition pour créer des courants d’air).
Vérifier également l’évacuation des eaux et leur fixation pour que le plafond de votre vide sanitaire ne soit pas soulevé par la montée des eaux.
Fondations et matières à utiliser pour la construction de maison sur zone inondable
Les fondations ou l’utilisation d’un vide sanitaire doit être étudié en fonction du caractère inondable de votre terrain pour éviter les mauvaises surprises !
Si vous choisissez de construire un vide sanitaire pour votre maison en zone inondable, assurez-vous que celui-ci ne soit pas étanche pour éviter les pressions et les déformations.
Il doit être accessible facilement afin de pouvoir y faire des travaux, avoir une circulation facile et une ventilation adaptée.
Quant aux matériaux que vous utilisez pour la construction de votre maison en zone inondable, il est quasiment impossible de trouver des matériaux totalement adaptés aux inondations.
Le choix doit donc se faire en fonction de la résistance à l’eau et de leur prix. En effet, le rapport qualité/prix est ici à étudier pour ne pas risquer de graves problème lors d’une inondation et ne pas se ruiner lors des travaux de rénovation après inondation.
Concernant vos sols, la moquette doit être entièrement changée lors d’une inondation alors que le carrelage est plus résistant. Cependant, si le carrelage est endommagé les frais de rénovation seront beaucoup plus importants !
Equipements de la maison et autres points importants lors de la construction de maison en zone inondable
Lors de la construction de la maison en zone inondable, vous devez obligatoirement penser aux installations électriques et de chauffage.
Cliquez pour sur l’image pour l’agrandir
Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner concernant la cote de la crue de référence pour faire que vos installations électriques soit au dessus de ces références.
Cette cote doit également être respecté pour les installations de chauffage (système de régulation).
Concernant les installations extérieurs, telles que les cuves de chauffage (gaz ou fioul) ou toutes autres équipements de ce genre, il est indispensable de les arrimer de manière efficace pour éviter tout déplacement entrainant un choc.
De plus, les vérandas et autres serres sont automatiquement très vulnérables aux inondations du faites de leur fragilité aux éventuels chocs avec des objets flottants.