Construire sur un terrain humide n’est pas impossible ou inconscient !
Il existe aujourd’hui des techniques de construction adaptées aux terrains humides et surtout, de nombreux professionnels peuvent vous faire bénéficier de leur savoir-faire sur l’analyse des terrains et sur les solutions les plus adéquates en fonction de votre situation.
Votre terrain est-il un terrain humide ?
La construction de maison sur terrain humide est tout à fait possible même si vous devez bien entendu respecter quelques contraintes.
Pour connaitre la nature de votre terrain plusieurs indices et techniques peuvent vous aider. La végétation aux alentours ou sur le terrain et les maisons à proximité peuvent être des indices précieux (ex : aucun sous sols ou présence de roseaux).
Vous pouvez également creuser par vous même sur 50 cm pour évaluer l’humidité du terrain même si cette technique reste peu sûre, elle vous permettra de vous faire une idée.
Pour connaître les quantités de précipitations sur votre département, rendez vous sur notre page
météo sur mon chantier.
Ces différents conseils vous permettront donc de connaitre la nature du terrain, cependant seule une étude des sols faite par un professionnel vous permettra de poursuivre correctement votre projet et surtout de réussir au mieux la construction de votre maison sur un terrain humide.
Une étude des sols pour votre construction de maison ?
Selon la nature de votre terrain, les techniques de construction et matériaux utilisés peuvent varier.
C’est pourquoi nous recommandons en cas de doute ou pour vous rassurer de faire faire
des études de sols avant la construction de votre maison sur un terrain humide, d'autant que
certaines zones de PLU l’exige.
Il existe deux types d’étude que nous vous conseillons de réaliser : étude géotechnique pour les fondations et une étude pour les solutions d’assainissement.
Ainsi, grâce à ces informations précieuses et à l’expertise du constructeur vous pourrez choisir la meilleure solution pour faire les fondations de la maison et poursuivre votre projet...
Pour la construction d’une maison individuelle, le budget moyen pour la réalisation d’une étude de sol est de 2000 €.
Comment construire une maison sur un terrain humide ?
Avant de lancer la construction de votre maison sur un
terrain humide, vous devez savoir que ce type de construction peut faire fortement varier les techniques de construction utilisées et de ce fait le budget pour la construction de votre maison.
Trouver un constructeur fiable pour la construction de votre maison.
Nous rappelons que seule une étude des sols vous permettra de définir précisement les techniques de construction adaptées à votre terrain.
Parmi les solutions que nous recommandons, le drainage des sous-sols est indispensable pour évacuer l’eau et sécuriser votre construction.
De plus, en complément de cette solution vous pouvez créer un vide sanitaire permettant de faire une isolation entre le sol et le plancher.
Concernant ce vide sanitaire, celui-ci doit être accessible pour permettre une intervention facile.
Enfin nous vous recommandons de faire une rupture de capillarité sur le bas des murs pour éviter les problèmes d’humidité.