Aménager mon extérieur > Terrain > Construire sur un terrain humide

Construire sur un terrain humide

Construire sur un terrain humide n’est pas impossible ou inconscient !
Il existe aujourd’hui des techniques de construction adaptées aux terrains humides et surtout, de nombreux professionnels peuvent vous faire bénéficier de leur savoir-faire sur l’analyse des terrains et sur les solutions les plus adéquates en fonction de votre situation.

 

  • Votre terrain est-il un terrain humide ?

    La construction de maison sur terrain humide est tout à fait possible même si vous devez bien entendu respecter quelques contraintes. 
     
    Cependant, pour connaitre la nature de votre terrain plusieurs indices et techniques peuvent vous aider. En effet, la végétations aux alentours ou  sur le terrain et les maison à proximité peuvent être des indices précieux (ex : aucun sous sols ou présence de roseaux).
    Vous pouvez également creuser par vous même sur 50 cm pour évaluer l’humidité du terrain même si cette technique reste peu sur, elle vous permettra de vous faire une idée.
     
    Ces différents conseils vous permettront donc de connaitre la nature du terrain, cependant seule une étude des sols faite par un professionnel vous permettra de poursuivre correctement votre projet et surtout de réussir au mieux la construction de votre maison sur un terrain humide.
  • Une étude des sols pour votre construction de maison ?

     
    Selon la nature de votre terrain, les techniques de construction et matériaux utilisés peuvent varier. C’est pourquoi nous recommandons en cas de doute ou pour vous rassurer de faire faire des études de sols avant la construction de votre maison sur un terrain humide. 
     
    Il existe deux types d’étude que nous vous conseillons de réaliser : etude géotechnique pour les fondations et une étude pour les solutions d’assainissement.
     
    Ainsi, grâce à ces informations précieuses et à l’expertise du constructeur vous pourrez ainsi choisir la meilleure solution pour faire les fondations de la maison et poursuivre votre projet...
  • Faut-il faire une étude de sol ? 

     
    L’étude de sol est très importante à réaliser dans certains cas particulier, selon les caractéristiques du terrain et les risques. De plus, certaines zones de PLU l’exige.  Ainsi, il est quasiment indispensable de réaliser cette étude pour des terrains compliqué : terrain en pente, terrain inondable... 
    Pour la construction d’une maison individuelle, le budget moyen pour la réalisation d’une étude de sol est de 2000 €.
  • Comment construire une maison sur un terrain humide ?


    Avant de lancer la construction de votre maison sur un terrain humide, vous devez savoir que ce type de construction peut faire fortement varier les techniques de construction utilisées et de ce fait le budget pour la construction de votre maison. Cliquez ici pour trouver un constructeur fiable pour la construction de votre maison.
     
    Nous rappelons que seule une étude des sols vous permettra de définir précisement les techniques de construction adaptées à votre terrain. 
    Parmi les solutions que nous recommandons, le drainage des sous-sols est indispensable pour évacuer l’eau et sécuriser votre construction. De plus, en complément de cette solution vous pouvez créer un vide sanitaire permettant de faire une isolation entre le sol et le plancher. 
    Concernant ce vide sanitaire, celui-ci doit être accessible pour permettre une intervention facile. En complément, nous vous recommandons de faire une rupture de capillarité sur le bas des murs pour éviter les problèmes d’humidité.

Tous les articles du dossier :

Comparatif constructeur maison

Le choix du prestataire de service est un élément déterminant dans la réussite d’un projet de construction de maison. Un comparatif des offres des constructeurs de maisons s’impose pour apprécier les services et garanties proposés par chacun.

 

Délai construction maison

Le constructeur de votre maison individuelle ne respecte pas les délais convenus lors de la signature du contrat et vous ne savez pas comment agir ?

 

Aide construction maison

Vous avez trouvé le terrain pour faire construire votre maison et vous êtes maintenant à la recherche d’un constructeur ?

 

Trouver votre constructeur de maison grâce à un village expo

Vous souhaitez faire construire votre maison mais vous n’avez qu’une vague idée de ce à quoi elle pourrait ressembler : vous souhaiteriez en voir quelques unes « en vrai » ?

 

Trouver un constructeur

Trouver le constructeur qui réalisera votre projet de maison individuelle

 

Un projet ?

Faites vous aider par 3 constructeurs

 

Simulateur de délais

Planifiez votre construction

Simuler mon chantier

 

Guide de la construction

Tout savoir pour bien construire

Télécharger le guide


 

Constructeurs régionaux

 
 
 
 
 
ChoisirMonConstructeur.com est le premier site pour choisir et comparer son futur constructeur de maison individuelle.Que vous souhaitiez trouver un constructeur, regarder les modèles de
 
maisons ou vous informer sur votre projet de construction, ChoisirMonConstructeur.com met à votre disposition son Guide de la construction pour tout savoir avant de construire votre maison. En parallèle, vous pouvez planifier votre construction grâce à notre Simulateur de délais, et faire chiffrer votre projet de construction maison par trois constructeurs de maisons individuelles gratuitement. Pour les autres, il y a notre Annuaire des constructeurs de maisons et différentes rubriques d’informations, régulièrement mise à jour, sur les aides et le financement pour faire construire, les Labels et normes, les Démarches administratives, et d’autres Conseils immobilier pour Aménager / Rénover votre maison.
 
 
choisirmonconstructeur.com © 2010-2013 - Tous droits réservés - ↑ Remonter ↑
Création de site internet: Cianeo