Votre maison et vos voisins

Votre construction achevée et le l'emménagement réalisé vous devez désormais vous fondre et respecter votre nouvel environnement.. quelques règles de base pour s'accorder avec ses nouveaux voisins.

 

Les relations avec les voisins

Ayez en tête que vos voisins ne sont peut être pas complètement ravis de vous accueillir : nouveau de vis-à-vis, gêne occasionnée pendant la durée des travaux (poussière, ouvriers bruyants, stationnement d’engins…).

C’est à vous de débuter de bonnes relations : la première étape étant probablement de les inviter pour faire connaissance.
D’autant plus que de bonnes relations de voisinage pourront vous être très utiles : baby sitting pour ou par vos enfants, petits coup de mains respectifs, surveillance des maisons pour éviter les cambriolages….

Si vous envisagez des travaux suite à votre construction comme la mise en place d’une piscine, l’aménagement du terrain…prévenez les.
Si vous prévoyez de clôturer votre maison, présenter leur votre projet, d’autant plus si la clôture se fait à cheval entre votre deux propriétés.
Pour pouvoir passer sur la propriété de vos voisins il faut que le bâtiment sur lequel vous effectuez les travaux soient en limite de propriété.
Il s’agit alors d’une servitude d’échelle qui résulte d’un accord entre voisins. Vous devez en définir les modalités.

N’effectuez pas de travaux bruyants le dimanche, tout le monde à droit à son repos dominical (même si aucun texte de loi ne l’interdit certains arrêtés prefectoraux y font référence).

Si vous souhaitez effectuer des plantations, parlez en à vos voisins, d’autant plus si ces plantations peuvent les concerner (privation de soleil, feuilles qui tombent sur le toit, ou dans leur piscine..).
La loi est très claire concernant les plantations : elles doivent être à une distance minimale de 0,50 m de la limite parcellaire pour des plantations inférieures à 2 m, et à 2 m minimum pour des plantations de plus de 2 m de hauteur (article 671 du code civil). Si les branches de l’arbre de votre voisin empiètent sur votre terrain vous pouvez le contraindre à les couper mais vous ne pouvez pas le faire pour lui. La taille doit se faire à l’aplmob de la limite de propriété

Si vous avez des animaux domestiques, vérifiez qu’ils se font bien à leur nouvel environnement. Vous risqueriez alors une poursuite pour tapage diurne de la part de vos voisins.

Il n’existe pas de règles concernant le nombre de fêtes auxquelles vous avez droit dans une année…là encore il s’agit de respecter ses voisins en ne leur imposant pas des fêtes chaque week end.
Pensez à les prévenir dans tous les cas, voir même à les inviter, cela réglera le problème du bruit.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Les chiffres de la construction novembre 2014

Baisse des mises en chantier de logements sur le dernier trimestre 2014

Voir la fiche

Evolution du prix des terrains et de la construction de maison individuelle en 2014

Le prix des terrains et celui de la construction de maisons individuelles en hausse pour l'année 20

Voir la fiche

Bref aperçu des réformes immobilières

Les réformes immobilières annoncées par Emmanuel Macron : qu'est ce que cela va changer pour les

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Vos voisins et votre nouvelle maison - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer