Conduit de cheminée

Poujoulat Choisirmonconstructeur a confié la rédaction de cet article à Cheminées Poujoulat

Réglementation thermique 2012

Contexte actuel

Face au défi majeur du changement climatique, l’objectif de la réglementation thermique (RT 2005, RT 2012, BBC) est de renforcer la performance thermique globale des bâtiments en améliorant leur étanchéité à l’air. En effet, des ruptures dans l’isolant constituent des
ponts thermiques qui contribuent à augmenter la consommation d’énergie.

La RT 2012 et l’efficacité énergétique


L’objectif principal de la RT 2012 est de diminuer la consommation d’énergie primaire et les rejets de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

Dans le secteur résidentiel, les points suivants sont particulièrement visés :

- le renforcement de l’isolation
- le traitement des ponts thermiques
- la perméabilité à l’air des bâtiments

Comment contrôler l’étanchéité d’un bâtiment ?

L’opération de mesure de l’étanchéité à l’air la plus fréquente est le procédé dit « blower door » (porte soufflante).

L’objectif de cette mesure est de visualiser et quantifier les infiltrations d’air parasite afin de :

- définir et quantifier la consommation énergétique
- situer le niveau de performance de l’habitation.

Des solutions Poujoulat toujours plus innovantes

Ces solutions répondent aux nouvelles contraintes de construction et de réglementations. Elles permettent d’installer un conduit d’évacuation des fumées destiné à raccorder tous types d’appareils de chauffage au bois en garantissant l’étanchéité à l’air et la sécurité des utilisateurs.

Systèmes Poujoulat : sorties de toit et conduits de fumées

 

Maison de plain pied

Une coquille isolante (ref. coqisol) est positionnée, autour du conduit, en appui sur une plaque étanche. Posée sur le plafond, elle assure la liaison avec l’isolant projeté en combles et agit comme un rupteur thermique entre les parties froides et chauffées.

Maison à étage

Le système est identique pour le passage du plafond de l’étage et des combles. Le dispositif est complété par des grilles de ventilation sur l’habillage pour répondre aux exigences DTU 24.1. Une plaque de distance de sécurité simple non ventilée se positionne au niveau du rez-de-chaussée.

Plafond rampant

En réponse à l’évolution du mode constructif, notamment les « séjours et salons cathédrales », le système de la coquille isolante (ref. coqisol) et de la plaque étanche s’adaptent aux différentes pentes de toiture.

Traversée de mur

Le passage du conduit au travers d’une paroi verticale est composé de deux plaques d’étanchéité (intérieur et extérieur de la maison) et d’une coquille isolante. Elle doit être adaptée sur chantier selon l’épaisseur du mur. Une finition parfaite est réalisée grâce à deux plaques de propreté.

 

 

Créer un conduit de cheminée en maison neuve


Poujoulat a créé un système complet de conduit de fumée et sortie de toit métallique prêt à poser.

Il apporte une solution performante à la construction neuve et à la rénovation, lorsqu’il n’existe pas de conduit ou que le conduit existant est trop déterioré.

Contrairement aux conduits traditionnels qui constituent un élément de structure du gros oeuvre, le système de sortie de toit Poujoulat s’adapte à la structure existante et ne nécessite aucune modification de la charpente.

Le système de sortie de toit Poujoulat se pose toute l’année, y compris en hiver lorsque le gros oeuvre est arrêté.

Le système est solidaire de la charpente. Son faible poids et sa large gamme d’accessoires permettent un montage rapide et sécurisé en conformité avec la loi sur l’air et le DTU 24.1 en vigueur.

Sur mesure et adaptable

label NFLes sorties de toit métalliques s’adaptent aussi bien sur les constructions neuves que sur les bâtiments anciens rénovés. L’étanchéité en toiture est assurée par une embase.
label NFFabriquée sur mesure en usine, elle est réalisée spécialement en fonction de la pente et du matériau de couverture assurant ainsi une parfaite étanchéité. Elle est fixée à la charpente et assure ainsi une très forte tenue aux vents (testé jusqu’à plus de 160 km/h).

La sécurité et la garantie POUJOULAT

colier inox galva poujoulat

 

Les sorties de toit sont livrées entièrement finies et équipées d’un conduit métallique double paroi polycombustible isolé Inox-Galva.


Tous les produits sont testés par le laboratoire CERIC et bénéficient d’une garantie décennale AXA.


L’acier inox utilisé et l’isolation laine de roche garantissent une sécurité de fonctionnement optimale et une longévité maximale.

 

Esthétique & Finitions

Les différentes esthétiques et finitions permettent de respecter le style de chaque région. Certains modèles peuvent être enduits directement sur chantier, assurant ainsi une finition identique à la façade.

cheminée sortie de toit

Système de distribution d’air chaud "CONFORT +" insert et poêle à bois

Découvrez le nouveau système de distribution d’air chaud CONFORT+ proposé par Poujoulat. Ce système efficace et sûr vous permet d’optimiser le rendement de votre appareil de chauffage au bois en récupérant la chaleur produite pour la redistribuer dans les différentes pièces de votre habitat.

Poujoulat anticipe et va plus loin que les normes. Sécurité

4 FAQ : les réponses aux questions les plus fréquentes

THEME : Bois-énergie


Les conduits de cheminées Poujoulat sont ils adaptés aux maisons à ossature bois ?


Les conduits Inox-Galva, Therminox TI-ZI et Inox-Inox sont parfaitement adaptés aux bâtiments et maisons à ossature bois, pour la création de votre cheminée, foyer fermé, poêle et chaudière.

Dans les maisons bois, comme dans toute autre construction, la distance de sécurité à respecter entre l’extérieur du conduit et les matériaux combustibles, doit être de 8 cm au minimum pour les combustibles bois, conformément au DTA 14/08-1274 de juin 2008.


Quelles sont les solutions techniques apportées par Poujoulat pour les poêles à granulés bois ?


Poujoulat propose la gamme DUALIS® PGI double paroi inox, spécialement conçue pour les poêles à granulés bois. Elle se décline en plusieurs diamètres et propose différents accessoires pour une utilisation optimale et esthétique dans l’habitation.

Le système DUALIS® PGI est titulaire du Marquage CE n°0071-CPD-0051 et 0052, et de l’Avis Technique n°14/05-961. Il bénéficie du label Testé CERIC délivré par le Centre des Etudes et Recherches des industries de la cheminée, et de la garantie décennale Poujoulat.

Une distance de sécurité, entre la paroi extérieure du système et tout matériau combustible, doit être respectée : 10 cm en configuration séparée et 5 cm en configuration concentrique.


Quel est l’impact du taux d’humidité sur le contenu énergétique du bois de chauffage ?


Le rendement énergétique d’un bois "prêt à l’emploi" ( - de 20 % de taux d’’humidité) par rapport à un bois "fraîchement coupé" (45 % d’humidité) est double pour une masse comparable.

L’utilisation de bois humide entraine la formation d’imbrûlés qui risque de créer des goudrons, du bistre et des résidus acides pouvant encrasser, voire dégrader votre installation (appareil et conduit).

Les réponses techniques dans le domaine du bâtiment et du chauffage: cheminée, poêle (bois et granulés de bois), insert, chaudière individuelle et chaufferie


THEME : Cheminée - Insert


Quelles sont les dimensions minimales de TUBOVALE dans le cas d’un foyer fermé ?


- Dans le cas d’un foyer fermé (qui fonctionne uniquement portes fermées) dont l’utilisation nécessite la réfection du conduit par tubage, le conduit doit avoir une section équivalente au diamètre hydraulique de 150 mm, soit un TUBOVALE 120/190.

- Dans le cas d’un foyer fermé pouvant fonctionner porte ouverte le diamètre est porté à 180 mm minimum, soit un TUBOVALE 160/195 .


THEME : Conduit isolé


Quel type de hérisson dois-je utiliser pour le ramonage d’un conduit Poujoulat ?


Pour l’entretien des conduits et tubages polycombustible, utilisez un hérisson Poujoulat rond en PVC équipé d’une boule de guidage.

Par exemple, pour un conduit Poujoulat de diamètre 180 mm, la référence du hérisson sera H155-180.

Il faut également prévoir une canne de ramonage de référence CR PVC.

Les hérissons métalliques sont à proscrire car ils rayent l’inox et peuvent endommager le conduit. Nous recommandons fortement l’utilisation de hérissons en plastique type PVC ou équivalent.

Comment sont construits les conduits isolés POUJOULAT ?


Les conduits isolés sont constitués de 2 parois métalliques entre lesquelles est injectée une laine de roche haute densité (150 kg/m3). Cette isolation est répartie de manière totalement homogène et ne laisse aucun espace non isolé. Contrairement à la vermiculite, elle ne se tasse pas.


Où et comment le conduit de cheminée isolé doit-il être habillé ?


Le conduit doit être habillé lorsqu’il traverse une pièce habitable. Il peut donc rester à l’air libre dans un comble non habité (température de contact < 80°C). Dans les pièces habitées, un habillage devra être mis en place autour du conduit. On utilise le plus souvent des plaques de plâtre (classé M1), la température de contact sur la face vue de l’habillage ne devant en aucun cas dépasser 50°C et il faudra le ventiler correctement. Il faut, en outre, respecter les distances de sécurité en vigueur.

Quelles gaines utiliser pour la distribution de l’air chaud ?

Le conduit de ventilation Flexalu thermique permet de transporter l’air chaud sans déperdition de calories. Flexalu thermique est composé d’une double enveloppe flexible en aluminium isolée à la laine de verre (25mm). Ce conduit existe en 5 diamètres (du 80mm au 200mm). En cas de nuisance sonore, vous pouvez utiliser le conduit Flexalu acoustique qui ajoute des propriétés insonorisantes aux performances du flexalu thermique (paroi intérieure perforée).


Sur quelle distance les conduits POUJOULAT peuvent-ils être dévoyés ?


Les conduits isolés POUJOULAT permettent un dévoiement de 45°. On peut par exemple installer son système de chauffage sans se soucier du positionnement de la souche de cheminée POUJOULAT. Veillez néanmoins à respecter les distances de sécurité (écart au feu) entre votre conduit et les matériaux combustibles.


THEME : Conseils pratiques


Comment puis-je faire profiter toute la maison de la chaleur issue de la cheminée ?


Poujoulat propose une gamme complète spécialement conçue pour bonifier l’apport calorique de l’appareil de chauffage installé.

La distribution d’air chaud permet de prélever l’air chaud produit dans la hotte de votre cheminée grâce au groupe ventilation placé dans les combles, pour la distribuer dans plusieurs pièces de votre maison (de 3 à 6 pièces) via un réseau de gaines adaptées. La chaleur, judicieusement répartie, vous apporte confort et économie ; les bouches de soufflage, installées dans chacune de vos pièces, répartissent l’air chaud de façon harmonieuse et équilibrée.
Toute la maison profite de la chaleur issue de la cheminée.


Peut on associer un système de distribution d’air chaud avec un poêle ?


Les systèmes de distribution d’air chaud Confort et Confort + de Poujoulat sont obligatoirement installés dans la hotte des inserts ou des foyers fermés.

Associer ces systèmes à un poêle à bois ne permet pas de puiser une température suffisamment importante pour la redistribuer dans les différentes pièces de l’habitation. En outre, le poêle à bois ne dispose pas d’une hotte permettant le passage de la gaine de puisage d’air chaud.

Ce type de système n’est donc pas adapté en association avec un poêle à bois.


Puis-je monter un conduit inox-inox à l’intérieur d’une maison individuelle ?


Oui, c’est tout à fait possible. Le conduit pourra ne pas être habillé dans les combles. Dans les pièces de vie (salon, chambres, etc.), le conduit devra être habillé par un matériau bénéficiant d’un classement au feu minimum M1, en respectant un vide d’air ventilé d’au moins 50 mm autour du conduit.


Quelles sont les principales raisons d’un mauvais tirage et quelles peuvent être les solutions ?


Les principales raisons d’un mauvais tirage sont :
- inadaptation de la section du conduit par rapport à la taille du foyer (foyer trop grand par rapport au conduit ou l’inverse).
- arrivée d’air du foyer est insuffisante,
- situation de la sortie de toit en-dessous le niveau du faîtage par rapport aux vents dominants (dépassement obligatoire de 0,40m en théorie),
- mauvais entretien du conduit, encrassement dû au défaut de ramonage.

Les solutions pour améliorer le tirage de votre cheminée :
- tuber afin d’adapter la section du conduit au foyer;
- reconstruire un nouveau conduit en fonction de l’appareil;
- déplacer la sortie de toit vers le faîtage (les sorties de toit Poujoulat le permettent);
- réhausser la sortie de toit par un conduit métallique;
- (dans certain cas) mettre en place un aspire-fumées;
- procéder au ramonage régulier du conduit (minimum deux fois par ans selon réglementation);
- installer une arrivée d’air complémentaire.


D’où proviennent les dépôts présents dans les conduits de cheminée ?


Les dépôts présents dans les conduits de cheminée ont deux origines : 1. Ils sont dus à un phénomène de condensation de la vapeur d’eau et de composés gazeux condensables contenus dans les fumées. Cette condensation apparaît au niveau des parois, surtout lors de la mise en marche du générateur, et dans le conduit lui-même. La température des fumées diminue tout au long de sa montée, et peut se trouver inférieure à la température de rosée des composés gazeux (Cf «Qu’est-ce que le point de rosée ?»). Plus la température est faible, plus la quantité de dépôts présents dans les conduits sera importante. 2. Ils sont dus également à un phénomène de collage des particules solides volatiles aux parois rendues humides.


Constructeurs régionaux
voir aussi

Saviez-vous que vous êtes dans l'obligation de débrousailler ?

Avec les fortes chaleurs, les propriétaires sont dans l'obligation de débroussailler leur extérie

Voir la fiche

Azur & Constructions et la maison connectée

Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez gérer les équipements de votre maison

Voir la fiche

Conseils pour définir les plans de votre maison

Conseils pour bien construire sa maison par l'architecte des Maisons Ericlor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Conduit de cheminée pour maison individuelle - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer