Bien doser le béton

Vous souhaitez réaliser des travaux vous même, construire un garage ou réaliser une piscine ou encore un petit muret..vous allez utiliser le béton. Sachez que le dosage du béton est très important puisqu’un dosage trop élevé vous empêchera de travaillera avec le béton et qu’un dosage trop peu élevé empêchera le béton de se solidifier correctement. Dans tous les cas, l’opération sera probablement à recommencer.

Comment doser le béton ?

 Pour éviter ces problèmes, la première chose à faire est de déterminer précisément la quantité de ciment, de graviers, de sable et d’eau dont vous avez besoin. Exactement comme une recette de cuisine pour obtenir une maison de qualité. Avec tous ces éléments, vous pourrez obtenir une quantité précise de béton. Il est donc important de faire vos calculs avant de procéder à l’achat des matériaux.

Acheter du béton prêt à l’emploi n’est pas nécessaire. En effet, réaliser du béton est la portée de n’importe qui et pour les moins aguerris, l’utilisation d’une bétonneuse vous permettra de réaliser un béton fluide facilement.

En fonction de l’opération que vous vous apprêtez à réaliser, le dosage de ces différents éléments va varier.
Si vous vous apprêtez à produire du béton pour des fondations, pour sceller des piquets de clôture, vous aurez besoin d’un volume de ciment, de 2,5 volumes de sable, de 3,5 volumes de graviers et de 1/2 volume d’eau. Pour des chapes de plancher, privilégiez un mélange de graviers de plusieurs tailles. Cela rendra le béton obtenu plus solide.
Si vous avez besoin de béton pour des usages plus courants, il vous faudra 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et 1/2 volumes d’eau.
Enfin, si vous souhaitez réaliser du mortier (du ciment sans graviers), il vous faudra 1 volume de ciment, 4 volumes de sable et 1/2 volume d’eau. Pour sceller des briques, remplacez la moitié du ciment par de la chaux.

Il vous faut ensuite suivre plusieurs étapes :

  • mélanger les graviers et le sable avec le ciment, jusqu’à ce que le mélange soit d’une couleur uniforme ;
  • creuser un trou au milieu du mélange et le remplir d’eau ;
  • pousser le mélange au milieu du trou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée en essayant d’éviter les fuites d’eau sur les bords ;
  • remuer tout le tas.

Pour savoir si votre béton a bien été réalisé, tirez la pelle sur le tas. Si vous voyez des tranches nettes, le béton est prêt à être utilisé. Si les tranches ne sont pas nettes, c’est que vous n’avez pas mis assez d’eau. Si cela ne forme pas de tranches, c’est que vous avez mis trop d’eau.

Toutefois si voulez utiliser un béton de qualité, nous vous conseillons l’utilisation d’un béton NF EN 206-1, qui est la normative pour tous les bétons de structure. Lisez ce document pour en savoir plus sur la norme béton NF EN 206-1

Le temps de prise du béton (réaction chimique, évaporation de l’eau) est de 28 jours.

Il est important de le respecter pour éviter tous problèmes dans l’avenir.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Les solutions pour chauffer votre piscine

Avec ces belles températures, pas besoin de chauffer sa piscine ! Mais quels sont les différents t

Voir la fiche

Nouveau Show Room chez Maisons Axial

Venez visiter le propre show room de Maisons Axial à Bourgoin Jallieu

Voir la fiche

Isolation et performance énergétique

Qu"on se le dise, une mauvaise isolation des combles représente 1/3 des déperditions thermiques.

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Bien doser le béton - Annuaire des constructeurs Choisir mon constructeur - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer