Comment aménager une chambre ?

Le rôle d’une chambre évolue au cours de la vie. En effet, nous n’aménagerons ni ne décorerons de la même manière la chambre d’un nourrisson, d’un enfant, d’un ado, d’adultes ou même de parents. À partir de ce constat, la première question à se poser est donc : quelles activités vont être pratiquées dans cette chambre ?
De la sieste des petits, aux jeux imaginaires des plus grands jusqu’au havre de paix et de tranquillité des parents, la chambre doit absolument ressembler à ses occupants et répondre à leurs besoins. Pour savoir comment aménager une chambre chez vous, ChoisirMonConstructeur.com à rédigé cet article avec l’aide Mad Décoration, spécialiste du réaménagement d’espace, coaching déco dans la région nantaise.

Avant toute chose, définissez la position de la chambre :

Idéalement, elles doit être située non loin de la salle de bains. Si vous recherchez la tranquillité, elle sera éloignée des pièces à vivre, isolée le plus possible du reste de la maison. Si vous avez de jeunes enfants, vous préfèrerez peut-être une chambre proche de la leur. Lorsque l’espace le permet, cette disposition évolue avec le temps, à mesure que les enfants grandissent.

Ensuite, choisissez votre type de chambre :

Quel que soit le type de chambre souhaité, on s’attachera à deux points capitaux : la présence de lumière naturelle et une bonne isolation phonique. Pour choisir au mieux la pièce qui fera office de chambre, il faut tenir compte de sa luminosité, et donc des horaires d’ensoleillement. Une chambre dites classique est généralement située dans une partie de la maison consacrée à la nuit, au bout d’un couloir, ou à l’étage. En revanche, une chambre de pièce à vivre se trouve au coeur de la maison, on y lit, regarde la télévision, écoute de la musique… Et elle reste ouverte sur la pièce de séjour. Pour ce qui est de la suite parentale, elle est complète dans ses fonctions, et équipée d’une salle de bains particulière et d’un dressing.

Enfin, organisez son espace grâce aux équipements :

Le lit est l’élément principal de la pièce. Tout va donc s’organiser autour de lui. Gardez à l’esprit que c’est une composante importante en termes d’occupation d’espace qui va déterminer la circulation dans la chambre. Autour de lui, on y trouve généralement des tables de chevet, des rangements (armoire, commode, semainier, coffre…), une coiffeuse voir un coin bureau.

L’aménagement de la chambre du nourrisson

Généralement, la chambre de votre tout-petit doit être composé d’un lit sécurisé, d’une table à langer, de rangements pour les vêtements et une place assise confortable pour les parents. Vous devez choisir des couleurs neutres pour décorer la chambre du nourrisson afin qu’elles ne soient pas agressives pour lui. Cette pièce doit être au maximum occultable afin de favoriser le sommeil du bébé.

La chambre d’enfant

Aménager un espace dédié à l’enfance doit être un plaisir. Pensez au sens pratique, soyez ferme sur la sécurité et laissez-vous aller pour l’imagination de l’espace de jeux et d’éveil. Eveil aux couleurs, aux formes, aux matières et aux règles de vie. C’est dans cette pièce que le petit garçon ou la petite fille va grandir et imaginer ses plus belles histoires dans un monde imaginaire. Elle n’est surtout pas à négliger car elle va participer au bon développement des bases de l’enfant. Comme un adulte, un enfant a besoin de solitude et d’apprendre à s’occuper tout seul. Il doit donc disposer d’un espace à lui où il pourra disposer ses jouets comme bon lui semble et mettre le bazar pendant ces moments de jeu. Il doit également apprendre à ranger ses affaires c’est pourquoi cette pièce sera dotée de rangements ludiques et qui encourage l’enfant à les utiliser. Un mobilier adapté à la taille de l’enfant est très important afin de l’habitué petit à petit à la vie d’adulte et de respecter sa morphologie.

La chambre d’ado….est un refuge !

Au seuil de l’adolescence (en général l’ado fait sentir son ras le bol par des petits piques acerbes !) bannissez tous décors à motifs trop marqués tels que Barbie et autres Pirates des Caraïbes… Eh oui ! Même si vous le verrez toujours comme votre petit bébé, il grandit et ses goûts changent, alors intéressez-vous à ses nouvelles passions et offrez-lui un espace consacré

aux études qu’il pourra aménager avec les objets de son choix. Pourquoi pas lui laisser un mur d’expression, le but étant d‘établir un contrat, « je veux que ta chambre soit nickel en contrepartie sur ce mur là tu fais ce que tu veux ! » Il se sentira ainsi respecté dans son désir d’indépendance d’opinions. Aménagez également un endroit où il pourra se retrouver avec ses amis, il ne vous en sera que plus reconnaissant !

La chambre d’adulte(s)


La chambre reste à tout âge un refuge, elle doit être douce et vous devez vous y sentir bien, vous devez avoir envie d’y aller quand vous avez un coup de blues. Elle a également le rôle d’intimité pour un couple avec des enfant(s), qui, le soir se retrouve en amoureux dans ce lieu rien qu’à eux. Cette pièce doit bien sûr être aménagée avec soin : des rangements adéquats pour le linge de maison et tous les vêtements.

Pour créer une ambiance chaleureuse, évitez les couleurs trop vives telles que le rouge, ou le vert qui ne favorise pas le sommeil.

Vous pouvez néanmoins ajouter des meubles fonctionnels et quelques éléments de décoration pour harmoniser l’intérieur de votre chambre d’adulte.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Saviez-vous que vous êtes dans l'obligation de débrousailler ?

Avec les fortes chaleurs, les propriétaires sont dans l'obligation de débroussailler leur extérie

Voir la fiche

Les solutions pour chauffer votre piscine

Avec ces belles températures, pas besoin de chauffer sa piscine ! Mais quels sont les différents t

Voir la fiche

Visite virtuelle Maisons Castor

Visite virtuelle de la Maison Expressive Maisons Castor

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Comment aménager une chambre ? - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer