Bardage bois Maisons Phenix
Le bardage bois s'est recouvrir les murs extérieurs avec des bardeaux ou planches en bois.
Le bardage bois séduit par l’aspect naturel et chaleureux du bois mais également par la grande variété de teintes et d’aspects disponibles.
Le bardage en bois massif est le plus courant.
Le choix est particulièrement vaste et l’aspect reste très classique : on peut utiliser différentes essences comme le sapin, l’épicéa, le pin sylvestre, le pin maritime, le cèdre rouge, le mélèze, le douglas qui sont tous des résineux. On peut également utiliser des feuillus comme le châtaignier ou le chêne.
Les résineux doivent être traités afin d’augmenter leur résistance dans le temps.
Il est également possible d’utiliser des bois exotiques pour un rendu plus contemporain.
Le bardage peut être laissé brut, il peut être en trois plis ou en lamellé collé. La pose peut être faite de manière horizontale, verticale, inclinée ou à claire-voie.
Il y a cinq classes d’emploi pour le bardage selon son utilisation :
- la classe d’emploi un correspond à un bois qui ne doit jamais être mouillé et ne peut être utilisé qu’à l’intérieur.
- la classe d’emploi quatre correspond à un bois pouvant séjourner dehors en permanence avec un taux d’humidité dépassant 20 %.
- la dernière classe d’emploi correspond à un bois pouvant être en contact permanent avec l’eau.
Si le bardage est posé verticalement, qu’il est drainé et ventilé, un bois classe deux sera suffisant. Le bois posé à moins de 20 centimètres du sol doit obligatoirement être de classe quatre.
Le bardage bois a de grandes propriétés mécaniques. De plus, il est facile à mettre en œuvre, il résiste aux chocs et aux rayures, il a une bonne tenue aux ultraviolets (avec un traitement préalable selon les essences choisies).
Le bardage bois a une bonne stabilité dimensionnelle et peut être utilisé aussi bien pour les constructions modernes que pour celles plus classiques.
Il est fortement conseillé d’utiliser un bois certifié PEFC c’est-à-dire un bois provenant de forêts gérées durablement, exploitées de façon à respecter les critères de replantation, d’espacement et respectant la faune et la flore.
Légende : bardage bois Maisons CTVL
Les étapes de la construction d'une maison bois par Maison DTT
Voir la ficheDécouvrez la maison Cispéo du constructeur les Demeures de la Côte d'Argent, médaille d'or du ch
Voir la ficheLa Maison des Compagnons sera au salon du savoir faire de Bougé-Chambalud les 4 et 5 Mars 2017
Voir la fiche