Autoconstruire votre maison

Vous souhaitez autoconstruire votre maison, vous lancer dans la construction de votre maison individuelle sans passer par un constructeur de maisons individuelles ?

Quels sont les normes à respecter pour permettre l'autoconstruction ?
Quel dossier déposer ?
Faut il passer par un architecte pour dessiner les plans lorsque l'on construit seul sa maison ?
Quels sont les postes pour lesquels vous devrez faire appel à un professionnel ?

Retrouvez les réponses dans notre dossier complet.

Préparer votre projet d’autoconstruction

En premier lieu il faut consulter les mairies pour savoir quelles sont les normes à respecter pour que le permis de construire puisse être obtenu et aussi pour savoir quels sont les quartiers dans lesquels les logements pourront être valorisés par des travaux décidés par les autorités locales ou nationales.

Après avoir trouvé le terrain qui répond à vos attentes, il est conseillé de commencer par dessiner la maison au moyen d’un logiciel de dessin qui peut être téléchargé sur Internet.
Sachez que ces logiciels permettent souvent de connaître l’allure qu’aura votre maison grâce à une visualisation en trois dimensions.
Une fois ce travail préliminaire effectué, vous devrez demander à un architecte de faire les plans de votre futur pavillon.

Quand l’architecte aura terminé les plans, il faudra déposer votre dossier de demande de permis de construire à la mairie.

Au-delà de 170m², vous devrez faire appel à un architecte.

Dès que le permis vous aura été délivré, les travaux pourront commencer.

Autoconstruction ne veut pas forcement dire tout faire soit même

Si vous souhaitez construire vous-même votre maison, sachez qu’il est recommandé de confier le creusement des fondations à des constructeurs de maisons spécialisés en raison de l’importance de ces fondations pour la stabilité de l’édifice.

Vous pouvez construire vous-même le gros œuvre, la charpente et la toiture si vous possédez les compétences nécessaires.

Sachez cependant qu’il est capital de bien vous renseigner au sujet des normes de solidité que votre maison devra respecter pour résister à tout élément climatique, quel qu’il soit.

Soyez surtout particulièrement attentif à la fixation des tuiles de votre toit et de celles des attaches de vos volets.

En outre, n’oubliez pas que votre charpente et vos fenêtres devront être traitées de manière à ne pas risquer d’être attaquées par les parasites du bois.

D’autre part, prenez conseil auprès d’une personne qualifiée pour pouvoir bénéficier de toutes les innovations qui permettront à votre maison de ne consommer que très peu d’énergie.

Enfin, vous pouvez vous faire assister par un architecte qui pourra faire office de maître d’œuvre et se faire rémunérer à ce titre.

Constructeurs régionaux
voir aussi

Superbe villa à Aubagne

Venez visiter la villa d'expo à Aubagne

Voir la fiche

Dessiner les plans de votre maison

Dessiner les plans de votre maison

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


Autoconstruire votre maison - Annuaire des constructeurs Choisir mon constructeur - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer