Association Afcobois

Le marché de la maison bois étant en pleine expansion, certains constructeurs s’organisent afin de donner des garanties aux consommateurs.
AFCOBOIS est une association, sans but lucratif, dont le but est de promouvoir et développer la construction de logements et de lieux de vie à structure bois.
Extrait du site : www.maisons-bois.org du 6 janvier 2009

Engagements des constructeurs adhérents d’AFCOBOIS

1- Respecter les règles de l’art et les réglementations en vigueur.

2- Respecter les engagements contractuels (délais, prix, qualité).

3- Offrir toutes les garanties et assurances légales.

4- Mener et maintenir par une formation continue une démarche de qualité dans la réalisation des constructions bois.

5- Respecter l’environnement, réduire la production des déchets et assurer leur traitement.

6- S’inscrire dans une démarche de développement durable par une utilisation croissante de bois éco certifiés, et par une gestion « citoyenne » des chantiers.

7- Entretenir des relations loyales et sincères envers leurs clients

8- Mettre toute leur expérience au service du client, l’écouter, le conseiller et lui proposer le produit le mieux adapté à ses besoins.

9- Respecter les décisions du Comité d’Application de la Charte AFCOBOIS.

10- De manière générale, donner toute satisfaction à leurs clients.

en savoir plus : www.afcobois.fr

Interview de Christian Louis-Victor par Explorimmo - 17/09/2015

 

Christian Louis-Victor : Le bois se porte bien. Mais le secteur est touché par la crise de la construction qui atteint la filière dans son ensemble. Nous étions, l’an dernier, à 15 000 maisons en bois sur les 92 000 réalisées sur l’ensemble du marché du logement individuel. La morosité du marché a nécessairement un impact sur nos réalisations. Même si les mesures du gouvernement vont dans le bon sens, les effets commencent à peine à se faire sentir.

Explorimmo : Quels sont les avantages de ce matériau ? 

Christian Louis-Victor : Le bois est conforme aux idées générales qui circulent autour de la protection de l’environnement. Il enferme le carbone au lieu d’en rejeter. On recourt également beaucoup au bois, dans toute la France, pour la rénovation. Il est très facile de créer un étage supérieur ou une pièce à vivre dans une maison, en peu de temps.

Rendez-vous compte, on estime aujourd’hui qu’un chantier classique, pour un logement individuel de 100 m², s’étale sur 18 mois. C’est considérable ! Surtout lorsque l’on sait qu’aujourd’hui on produit des hôtels F1 en bois de 50 chambres en seulement 3 semaines… Avec ce matériau, nous arrivons à créer des process de construction. Les ouvriers n’ont plus qu’à assembler des lamelles ou les panneaux réalisés en usine. C’est l’affaire d’une vingtaine de minutes. Avec le parpaing, c’est autre chose…

Explorimmo : Est-ce à dire que les constructions bois pourraient générer des économies sur les chantiers et donc, à terme, sur les prix de vente ? 

Christian Louis-Victor : Les maisons en bois sont déjà bien moins chères qu’il y a quelques années, où les prix étaient supérieurs de 10 à 15 % par rapport à une construction classique. Aujourd’hui, nous sommes sur des prix équivalents. Ce qui tire le bois vers le haut, c’est aussi sa provenance. Il est presque systématiquement importé des pays Scandinaves. Une aberration lorsque l'on sait que la France est  la 1ère surface boisée d’Europe.

Explorimmo : On reproche souvent aux constructions bois d’être plus facilement inflammables que les autres matériaux… 

Christian Louis-Victor : Cette critique est à nuancer. N’importe quel pompier vous dira qu’en cas d’incendie, il y a plus de risque qu’un bâtiment s’effondre si la charpente est métallique que si elle est en bois de bonne qualité. Le métal brûle rapidement au cœur. Le bois, lui, résiste.

Explorimmo : Quelles sont les régions en France et à l’étranger les plus en pointe sur ce type de construction ? 

Christian Louis-Victor : Indéniablement le grand est de la France. On estime à 20,5 %le taux de construction de maisons individuelles en bois. La Dordogne,  la région landaise, les massifs vosgiens sont historiquement sensibles à ce matériau car ce sont des territoires avec de nombreuses zones boisées. Pour l’étranger, il faut se tourner vers l’Allemagne, les pays Scandinaves et l’Italie du nord.

Explorimmo : Comment faire pour développer plus massivement les constructions bois en France, selon vous ? 

Christian Louis-Victor : Aujourd’hui, le bois est pluridisciplinaire et s’utilise pour toutes sortes de constructions. Mais notre secteur est trop éparpillé. Il faut que l’on trouve un moyen de se réunir, nous professionnels, afin de parler d’une seule voix et faire pression sur le pouvoir politique. En tant que président de l’Afcobois je compte entrer en contact avec les municipalités qui cherchent à innover sur le plan urbain et pas juste réaliser quelques opérations ponctuelles et spectaculaires. Il faut que nous puissions, ensemble, développer en périphérie des grandes agglomérations, des logements collectifs, individuels, de petits programmes tertiaires en bois afin d’asseoir notre crédibilité. 

Propos recueillis par Ludovic Clerima  

 

Nos modèles de maisons bois

Constructeurs régionaux
voir aussi

Visite Virtuelle d'une Maison contemporaine CTVL

Découvrez en 2 minutes 43s une maison contemporaine du constructeur CTVL. Cette visite virtuelle vo

Voir la fiche

Médaille d'or pour les Demeures de la Côte d'Argent au challenge UMF des Maisons Innovantes

Découvrez la maison Cispéo du constructeur les Demeures de la Côte d'Argent, médaille d'or du ch

Voir la fiche

Que faut-il savoir lorsque l'on veut construire une extension ?

Vous avez le projet de construire une extension de votre maison ? Que faut-il faire ?

Voir la fiche

Décrivez votre projet

Simulez votre construction

Téléchargez le guide


AFCOBOIS Maison en bois- Choisirmonconstructeur.com - Choisirmoncontructeur.com
Envoyer